journaldelarue

Publié le 11 novembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Ville de Montréal et ses parcomètres

L'an dernier, dans le centre-ville de Montréal, de nouveaux parcomètres ont fait leur apparition. Au lieu d'avoir un parcomètre pour chaque place de stationnement, une borne nous indique notre numéro d'emplacement et nous payons à n'importe quels super-parcomètres.

Avantage pour le citoyen: quand le temps est écoulé, nous pouvons rajouter des sous sans avoir à revenir à notre stationnement, pouvant payer au super-parcomètre le plus près. Avantage pour la Ville de Montréal: elle récupère le temps que vous laissez lorsque vous quittez. Votre successeur ne peut plus utiliser votre temps restant pour faire ses emplettes.

Je reviens du centre-ville de Montréal. Je remarque que la Ville de Montréal a remplacé ses vieux parcomètres à ressort datant de la guerre par de nouveaux modèles électroniques.

Avantage pour le citoyen: le parcomètre accepte autant les 5 sous que les 10 sous ou les 2 dollars. Avantage pour la Ville de Montréal: si vous essayer de récupérer le temps restant du parcomètre, lorsque vous glissez de nouvelles pièces, le parcomètre repart à neuf! J'avais mis pour une heure trente de monnaie dans le parcomètre. Après une heure, je retourne à l'auto et j'ai l'occasion de rajouter d'autres pièces. Il me reste 29 minutes. Je glisse un dollar dans la fente pour obtenir une heure additionnelle. Au lieu de me donner une heure et 29 minutes, je n'ai qu'une heure!

Que la Ville de Montréal veuille récupérer le temps inutilisé de mon parcomètre au lieu de l'offrir à mon voisin, c'est une chose. Mais que je ne puisse rajouter du temps à mon parcomètre quand je veux c'en est une autre.

Magog et les parcomètres

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Témoignage sur l'implication bénévole

La récompense - Regard sur des gens de cœur
Documentaire sur l'implication bénévole.
-Découvrir sa communauté, donner un sens à sa vie...
-Briser son isolement et celui d'autrui.
-Découvrir de nouveaux amis.
-Prendre part à la vie sociale et de quartier.
-Une source de contact et d'échange.
-L'acquisition de nouvelles connaissances.
-Une occasion d'expérimenter et mieux se connaître.
S'impliqer c'est trippant et ça mérite d'être vécu. 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef Tagué: | parcomètres, Ville de Montréal