Si le film est rentable et rapporte des millions au guichet, où va tout cet argent? Si Téléfilm Canada investit dans un film qui fait des surplus, n’est il pas normal que Téléfilm Canada récupère une partie et même tout son investissement? Si le Québec commence à sortir une série de films qui tournent bien et se rentabilisent, théoriquement, il devrait y avoir encore plus d’argent disponible pour en tourner d’autre. Ça devrait être la manne pour tout le monde. Je ne comprends pas la problématique actuelle de ce manque d’argent dans le cinéma quand les profits entrent à pleine porte et qu’on produit de bons films. La formule mathématique utilisée semble avoir des ratés.
Je ne demande pas aux artisans de cette industrie de travailler bénévolement. Mais je suis convaincu qu’il y a moyen de développer une formule gagnante où tout le monde serait bien servi.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.