journaldelarue

Publié le 11 novembre 2006 par Raymond Viger

Arrive notre tour pour nous faire servir. On demande 3 ordinateurs. Le vendeur se met à hésiter: «Je dois vous aviser. Cet ordinateur est le modèle de l’an dernier. Vous ne pouvez aller sur Internet avec.» Danielle et moi sommes surpris. En 2006, est-ce possible de vendre un ordinateur neuf et qu’il ne puisse aller sur Internet? S’il manque un morceau, on n’aurait qu’à le rajouter. Nous nous informons. Que manque-t-il pour pouvoir aller sur Internet? Le vendeur nous répond que ce n’est pas juste ce qu’il manque, il ne reste aucune place physique dans l’ordinateur pour pouvoir rajouter le morceau manquant.

Après quelques questions, nous comprenons que la compagnie MDG a monté un ordinateur pour annoncer un prix vraiment pas cher mais qu’ils ont pris les moyens pour que personne ne veuille l’acheter. Le vendeur nous offre le modèle de l’année à 200$ plus cher. Avec le spécial, MDG était 100$ moins cher que la compétition. En nous obligeant de prendre le modèle de l’année, ils sont maintenant 100$ plus cher.

Danielle et moi sommes sortis sans faire aucun achat à ce magasin. Déçus de s’être déplacés pour une publicité mensongère. Quand tu travailles 100 heures semaine, tu n’aimes pas faire un déplacement inutile. Nous voulons faire économiser de l’argent à l’organisme mais nous devons aussi économiser notre temps et nos énergies.

C’était la deuxième fois que MDG nous attire avec une publicité mensongère. J’espère que ce blogue permettra de faire une contre-publicité sur la réalité trompeuse de ce magasin.

Cela nous amène à notre rôle de citoyen responsable. Nous aurons à envoyer l’information à la Protection du consommateur. Il est important de prendre le temps d’en aviser cette institution pour tenter de freiner les mauvaises pratiques commerciales. Je n’ai ni le temps, ni le goût de le faire. Mais si nous voulons que l’information sur cette réalité circule, nous devons tous faire notre petit effort pour dénoncer les mauvaises pratiques.

Autres textes Protection du consommateur:

Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations

Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation

Fausses représentations des cartes de crédit

Carte de crédit et taux usuraire

Dépassement de la limite autorisée

Endettement sur carte de crédit

Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit

Ressources protection du consommateur

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3