Le cabinet d’analyse Forrester vient de publier une nouvelle étude liée à l’usage des réseaux communautaires. Sean Corcoran (analyste Forrester) qui a réalisé cette étude déclare que : “la plupart de la croissance au sein des réseaux sociaux provient désormais des personnes âgées de plus de 34 ans”. 70% des adultes de 55 ans et plus affirment se rendre au moins une fois par mois sur un réseau social et que 26% l’utilisent et que 12% y créent régulièrement du contenu. Cette étude confirme une enquête publiée au mois de juillet 2009 par le cabinet iStrategylabs. Cette tendance est aussi confirmée par une autre étude, de ComScore cette fois, qui constate une forte attraction des consommateurs âgés pour Twitter.
L’on trouve aussi de plus en plus de portails et forums spécialisé pour les seniors. HealthandAge.com (réalisation Drupal) est un très bonne exemple de portail spécialisé pour les séniors.
Ceci montre que les jeunes ne sont plus les seuls cibles des réseaux sociaux et donc plus les seuls cibles des annonceurs. Même si la fréquence d’utilisation de Facebook par exemple est en hausse 60,8% pour les internautes âgés entre 25 et 34 ans, la plus forte croissance proviendrait des utilisateurs de plus de 54 ans (+500%).
Aujourd’hui Forrester recommande au entreprise de définir une stratégie sociale aussi vite que possible. Ceci ne s’adresse pas uniquement en spécialiste de l’internet et au granges marques mais aussi en entreprises traditionnels comme le fait remarqué Nikki Baird (ex Analyste Forrester).