Magazine High tech

FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]

Publié le 05 mai 2010 par Mac Québec

FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]Il n’y a pas si longtemps j’ai fais l’essaie du disque FreeAgent Go de Seagate et j’ai été agréablement surpris autant de l’esthétique que des performances du produit. Pour ceux qui sont assoiffé de performance, je vous présente une version Firewire 800 et 7200 rpm, le FreeAgent Go Pro de Seagate !

Design

D’un esthétique similaire à la version USB, ce disque est légèrement plus épais pour pouvoir accommoder un port Firewire au lieu d’un port mini-USB et un disque de 500Go plus véloce tournant à 7200 rpm au lieu de 5400.

FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]
FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]
FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]
FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]
FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]
FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]

Ce produit de Seagate vient avec quelques accessoires de plus, soit un étui de cuir pour le disque, un dock Firewire et plusieurs câbles.

FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]
FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]

Et si vous n’avez pas de port Firewire, est-ce que le produit peut tout de même vous être destiné ? Bien sûr ! Il a aussi un port mini-USB sur le disque et les câbles nécessaire dans la boite. Vous ne pourrez tout simplement pas utiliser le dock. Bien évidemment, les performance de l’USB2 sont en deçà du Firewire 800, mais étant donné que le disque est plus véloce il se peut que les performances soient tout de même meilleures.

FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]
FreeAgent Go Pro de Seagate [Test]

Caractéristiques

  • Disque véloce en 7200 rpm de 500Go
  • Interfaces USB2 et Firewire 800
  • Compatibilité avec les paramètres éco-énergétique
  • Pré-formaté Mac OS et prêt pour Time Machine
  • Garantie de 5 ans

Performances

Tout comme pour les différents gadgets, je m’en remet à ce cher QuickBench 4.0 et sa batterie de tests exhaustifs. Pour bien représenter ce que permet de faire ce disque, j’ai fait les mêmes tests en utilisant l’USB 2.0 et le Firewire 800. De cette façon, vous saurez si le FreeAgent Pro vous sera utile ou pas !

Avec l’interface Firewire 800 et le dock, j’ai obtenu des vitesses de 84.6 Mo/sec en lecture et 60.4 Mo/sec en écriture avec très peu de variation selon les différentes tailles de fichier comme le graphique le montre.

À l’aide de l’interface USB 2.0, j’ai tout de même obtenu 37.2 Mo/sec en lecture et 27.7 Mo/sec en écriture. Exactement les mêmes performances que le FreeAgent Go que j’ai précédemment testé. Il faut cependant noter que pour fonctionner il faut utiliser les deux câbles USB, un pour les données et l’autre pour offrir suffisamment d’énergie au disque pour tourner. Et donc, il vous faudra 2 ports USB de disponibles sur votre machine.

Points positifs et négatifs

Points positifs
  • Très bonne performances stables
  • Solidité du produit
  • Dock et accessoires inclus
Points négatifs
  • Dock est seulement FireWire
  • Deux câbles USB pour fonctionner en mode USB 2.0

Conclusion

Décidément, il semble que les produits de Seagate soit vraiment stables en terme de performance, car j’ai les même vitesse et ce avec tous les tailles de fichiers. Les performances sont plus de 2x plus élevées en Firewire 800 qu’en USB 2.0 et je les adorent ! Faire des sauvegardes ou tout simplement copier des fichiers n’aura jamais été aussi rapide et simple ! Pour ceux qui dépendent de l’utilisation du port USB 2.0, espérer en avoir deux de disponibles et le dock ne vous sera pas utile. Bien entendu, si vous avez besoin d’un disque USB, le FreeAgent Go peut très bien faire l’affaire aussi (et il est moins cher !)

FreeAgent Go Pro de Seagate
Note de l’évaluation : 95%
Recommandé : Oui, très

Liens

FreeAgent Go Pro de Seagate

Cet article est aussi disponible sur le Blogue de Geek.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine