Magazine

journaldelarue

Publié le 11 novembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Ville de Montréal et ses arrondissements; un vrai bordel

Lorsque nous avions une ville avec ses pouvoirs centralisés, les décisions, même si nous n'étions pas nécessairement d'accord, étaient uniformes pour l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal.

Après les fusions et défusions de Montréal, ont crée un nouveau pouvoir, celui des arrondissements. Ce pouvoir décentralisé aurait pu permettre d'avoir une meilleure relation avec les citoyens et le quartier. Mais il y a des effets pervers déconcertants.

Chaque arrondissement décide de ses règlements et de son application. Pour un organisme comme le nôtre, le Café-Graffiti, qui avons des activités et des événements sur l'ensemble du territoire, c'est l'enfer. Un arrondissement décide de ne plus autoriser les murales graffitis pour les commerces. Il n'y a plus de standards. Certaines activités légales sur un coin de rue, deviennent illégales en la traversant.

En s'informant au central, Ville de Montréal n'est même plus au courant de quel arrondissementapplique quel règlement. Il faut négocier et vérifier avec chacun des arrondissements pour connaître quel est leur règlement en vigueur. Pas facile d'offrir des services à la population dans de telles conditions. Surtout quand on est un organisme communautaire et que nous ne faisons pas de profit sur ces activités.

N'ayant plus aucune uniformité, j'ai l'impression d'avoir perdu une ville pour me retrouver avec cinquante petites villes.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d'une trilogie qui a été reprise dans L'amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Filed under: blogue du rédacteur en chef, Politique Tagué: | arrondissements, Café-Graffiti, décentralisation, défusions, fusions, graffitis, Montréal, murales, murales graffitis, Ville de Montréal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte