journaldelarue

Publié le 11 novembre 2006 par Raymond Viger

La clef des blogues réside dans les moteurs de recherche. Il est vrai que je ne suis qu’une goutte d’eau dans Internet. Mais lorsque j’ai écrit un blogue sur une publicité mensongère de la compagnie MDG sur la vente d’ordinateur, grâce aux outils statistiques fournit avec le blogue, je me suis vite rendu compte, qu’à tous les jours, j’avais des gens qui cherchaient des informations sur ce magasin et qu’ils arrivaient sur mon blogue. Même s’il y a des millions de page Internet, une page présentant la publicité de ce magasin, ça, il y en avait beaucoup moins. C’est ce qui a permis à ce blogue de pouvoir être référencé et disponible aux clients qui cherchaient de l’information sur ce magasin. Pour la majorité des Internautes, ce blogue est passé inaperçu. Mais pour les Internautes désirant faire affaire avec MDG, j’ai été significatif. Ma mauvaise expérience a pu être partagée avec les bonnes personnes.

Autre avantage important du blogue, sa rapidité d’exécution. La journée même où je me suis rendu compte qu’il y avait une publicité frauduleuse, j’ai pu en témoigner. Les recours conventionnels tel que l’Office de la protection du consommateur, Protégez-vous, Option aux consommateurs, JE ou encore La facture ne pouvait me permettre de réagir aussi rapidement. Ils doivent faire enquête, étudier la situation, prendre position et ensuite rendre disponible l’information. Tout cela prend du temps. Pendant tout ce processus, un marchand, qu’on sait frauduleux, continue à arnaquer des consommateurs. Un blogue permet de lancer un avis rapidement. Le blogue ne remplace pas ces démarches, mais peut être un outil complémentaire d’information pour le consommateur.

Un dernier avantage est la mise à jour rapide de l’information, autant par le blogueur que par le public. Si j’ai une nouvelle information, je peux la rajouter dans les commentaires. Mieux, tout citoyen qui a un commentaire à formuler peut le faire au fur et à mesure. Pas nécessaire d’attendre la publication d’un prochain magazine.

En ce sens, un blogue aura permis d’aider des consommateurs à faire un choix plus éclairé. Cela répond à la mission que je me suis donné. Cela permet de donner une voix aux citoyens qui ont des choses à dire dans cette société de plus en plus grosse et de plus en plus contrôlé par des intérêts convergents. Certains médias sont propriétaires de filiales qui ont des produits à vendre au public. Certains médias n’existent que pour faire la promotion indirecte de leur compagnie affiliée. Le blogue permet de rajouter un peu de démocratie dans une société un peu trop anonyme.

Avec ce commentaire, vous avez compris que j’ai pris plaisir à compléter mon blogue. Vous avez sûrement remarqué qu’au début j’écrivais un blogue au 15 jours. Maintenant, j’écris presqu’à tous les jours et ce, 7 jours sur 7. Mon blogue est mantenant devenu un quotidien.

Écrivains, attention aux éditeurs frauduleux: arnaque sur internet