HIFIKLUB (Rock / Pop / Autre)
FRA / LE SON DU MAQUIS
Le Hifiklub est un trio à géométrie variable dont les membres permanents sont entourés sur disque comme sur scène d’invités occasionnels. Depuis sa base souterraine du sud de la France – une ancienne boite de nuit désaffectée – le Hifiklub se joue en totale liberté des étiquettes en ouvrant sa musique à différentes collaborations suivant les occasions et les envies du trio. Sa solide base rock faite de rythmiques puissantes et de guitares incisives laisse néanmoins la place à de mélodies subtilement pop, pour livrer une musique qui vient flirter avec le jazz avant-garde de Steven Bernstein (Sex Mob, Lounge Lizzards…) ou de Skerik (Critters Buggin, Tuatara, Mad Season…), la musique expérimentale de Jean-Marc Montera ou de DJ Olive, la pop de Lio, le blues tordu du Legendary Tigerman, la folk de Jesse Sykes, la no-wave de James Chance ou de Robert Aaron, voire les extravagances de guitaristes tels que Lee Ranaldo (Sonic Youth) ou Alain Johannes (Queens Of The Stone Age…).
FILM NOIR (Rock Indé)
FRA / LE SON DU MAQUIS
“C’est quelque chose qui miroite dans l’excellence même des lignes de voix, le piqué des guitares, la précision infaillible de la batterie. Le voilà, ce qui questionne et qui fait trembler; voilà la soif, la frustration, la secousse qui empêche de s’endormir.” Magic
THE MONDRIANS (Rock)
SUI / LE SON DU MAQUIS
Les Suisses au nom cubiste possèdent une maturité insolente. Entre le Velvet Underground, Pavement et autres Libertines, leur première démo parue en 2006 avait déjà frappé les esprits. Titres nerveux, énergie non feinte, mélodie enlevée et efficace, c’est avec «Jesse James» que les Mondrians prennent d’assaut la scène pop européenne. Leur demo séduit dès lors Gordon Raphael (producteur des Strokes et de Regina Spektor) qui décide d’enregistrer leur premier album. En résulte ce premier opus qui vient confirmer toutes les éloges qui leur étaient adressées.