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Votre site s’habille en e-commerce

Publié le 05 mai 2010 par Arnaud Briand

Menu Google AnalyticsQuand je lis dans le magazine « Stratégies » que l’outil SiteCatalyst d’Omniture coûte 9 000 €uros en année 1 (5 000 €uros pour l’achat de la licence et 4 000 €uros pour l’abonnement annuel), je pense que je vais encore travailler avec pas mal de clients avec Google Analytics.

Même si cet outil est gratuit, en lui prêtant beaucoup de son temps, cet outil de mesure d’audience permet de « forer » profond dans les statistiques afin d’en ressortir des pistes d’amélioration.

En ce moment, et parce que j’accompagne deux sociétés en B2B, je vais vous parler du code de tracking E-commerce pour des sites de leads. En lisant l’article intitulé Suivez l’utilisation de vos formulaires grâce aux variables personnalisées, la petite phrase « Vous pourriez choisir de suivre l’utilisation des formulaires en créant des pages virtuelles, ou même en détournant les rapports E-commerce » m’a donné envie de partager la manière dont je détourne deux rapports E-commerce de Google Analytics.

En effet, deux rapports spécifiques sont intéressants à exploiter pour des sites de leads (formulaires en B2B) : les visites avant l’achat et le délai avant l’achat.

Ces rapports sont les seuls capables de mesurer le cycle d’achat sous Google Analytics. Ces données sont d’ailleurs critiques pour comprendre le comportement des visiteurs. Ces rapports fonctionnent pour un site E-commerce. Mais, pourquoi ne pourrions-nous pas les utiliser, les détourner, pour un site de génération de leads ?

Tout le monde devrait utiliser le code de tracking E-commerce GA pour mesurer les conversions, dès lors que vous avez un formulaire et un pseudo-cycle d’achat à analyser.

Les visites avant achat

Rapport Google Analytics : Visites avant achat

Ce rapport, intitulé « Visites avant l’achat » montre le nombre de visites qu’il a fallu avant une conversion (en l’occurrence, le remplissage d’un formulaire). J’imagine que Google Analytics se base sur le cookie visiteurs UTMA, l’un des 4 cookies par défaut qu’il utilise, pour remonter cette information. Le graphique ci-dessus montre que 80% des conversions se font au cours de la première visite. J’en conclus que les visiteurs trouvent les informations qu’ils souhaitent et s’engagent.

Le délai avant achat

Rapport Google Analytics : Délai avant achat

Le rapport indique ici que la grande majorité des utilisateurs convertissent au cours du premier jour. La ligne « 0 jour(s) » concerne effectivement la journée en cours. Sur du B2B, j’en conclus ici que les utilisateurs ne vont pas voir ailleurs avant de demander un devis.

Les informations, issues de ces rapports, représentent donc une source précieuse pour analyser le comportement des internautes. Cela déchire, non ?

Pour le faire, cela passe par l’activation de votre site web en commerce électronique dans les paramètres de votre profil :

Votre site s’habille en e-commerce

Et, il vous reste à poser le code de tracking Google Analytics E-commerce sur la page de confirmation du formulaire, en simulant une vente. Regardez la fonction « addItem » ! Sans être développeur, c’est jouable !

Votre site s’habille en e-commerce

A vous de jouer ! Ce qui compte, ce n’est pas les chiffres, mais les évolutions dans ces chiffres. Le travail d’interprétation se fera donc dans le temps.


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