Magazine

journaldelarue

Publié le 12 novembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Toltec, autochtones mexicains et leur génocide par les Américains

J'ai rencontré un descendant Toltec. Dans le début vingtaine, il a été adopté à l'âge de 9 ans par une famille du Québec, il m'a raconté l'histoire de son peuple.

Au Mexique, il existe plusieurs tribus autochtones. Sa famille est Toltec et vivait autour d'une montagne depuis toujours. Des compagnies américaines ont trouvé des métaux précieux dans cette montagne. Ils ont offert au gouvernement mexicain d'importantes redevances pour exploiter la montagne.

Mais il fallait, pour cela, qu'ils fassent déguerpir les Toltec. Ceux-ci ont refusé. Ils ont toujours vécu là. Vis-à-vis ce refus, le gouvernement mexicain a demandé à l'armée de tuer toutes personnes refusant d'obtempérer. C'est comme cela qu'il a perdu toute sa famille. Il fût ramassé pour adoption internationale.

Qui est le coupable de ce génocide? L'armée mexicaine qui a ouvert le feu? Le gouvernement mexicain qui en a donné l'ordre? Ou les compagnies américaines qui ne sont intéressées que par l'exploitation de la montagne, peu importe comment on arrive aux résultats?

À vous de faire votre choix et de me laisser votre commentaire sur ce questionnement.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

journaldelarue Opération Graffiti. Toute l'histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu'ils ont vécu dans le projet. Ce qu'ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d'un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d'aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: économie, blogue du rédacteur en chef, Histoire, INTERNATIONAL Tagué: | armée, autochtones, génocide, métaux, Mexique, Toltec


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte