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Publié le 12 novembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Santé Canada et la santé du citoyen

Il m'arrive régulièrement d'entendre la phrase suivante: "Santé Canada ne fait pas d'enquête car ils n'ont pas reçu de plaintes". Quand cette phrase est accolé par un média travaillant pour la protection du consommateur, cela me laisse perplexe.

À partir du moment où un média sort une question touchant la santé du citoyen, devons-nous avoir une plainte pour que quelqu'un bouge?

D'un côté, attendre une plainte de l'extérieur permet d'éviter certains abus. Un fonctionnaire, mal intentionné, pourrait commencer des enquêtes pouvant faire du tort à une entreprise qu'il n'aime pas. Cela n'empêche pas le citoyen mal intentionné de le faire.

D'un autre côté, lorsqu'un média dévoile certaines lacunes ou dangers potentiels pour la santé, ne peut-on pas considérer que cela devient une plainte? Il y a eu un travail de recherche et journalistique derrière le reportage. On ne peut plus faire semblant qu'on n'est pas au courant. Alors, pourquoi ne pas bouger?

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