Le président Fabregas pose avec l'affiche
Ce week-end le Moto-cross de Bruguières se met sur son 31 et sera le coeur français de la catégorie reine le MX1 à l’occasion des championnats de France organisés sur le circuit Jean Gelis. En exclusivité pour La Gazette Sportive, Jacques Fabregas, le président du MC Bruguières, présente cet évènement historique.
Président, avant tout, pouvez-vous expliquer ce qu’est le MX1 pour les non initiés ?
Il s’agit d’une course avec les pilotes du championnat de France de l’année dernière dans l’espoir d’être qualifié pour les futurs championnats d’Europe. Les 15 premiers de ce MX1 iront l’année prochaine en championnat d’Europe. Il y aura donc tous les meilleurs pilotes de France. Après il s’agit de machine allant de 450 à 650 centimètres cube. C’est le gratin du moto-cross français actuel.
Justement, comment Bruguières a réussi à décrocher cette vitrine ?
Le moto club de Bruguières existe depuis 30 ans maintenant et ses installations sont connues depuis de nombreuses années. Mais je me suis toujours opposé à ce genre de championnat pour deux raisons. La première est que l’on n’avait pas les structures nécessaires pour pouvoir mettre les spectateurs en bonne sécurité. La seconde est qu’Il est toujours difficile de faire stationner des gens sur la voie publique ou des petits chemins en sachant très bien que quand il faudra sortir se sera la panique. Cette année, j’ai pu négocier, grâce à la municipalité de Bruguières et aux propriétaires terriens autour du circuit, deux parcelles de 8ha, ce qui nous assure une grande sécurité et des places de parking suffisantes.
Quelles sont les qualités du circuit de Bruguières ?
Le premier critère retenu par la fédération concerne la visibilité. Sur le circuit Jean Gelis, il y a une visibilité totale à 100% du terrain. Les spectateurs sont situés en bas du terrain et peuvent suivre les pilotes du départ jusqu’à l’arrivée. C’est une situation qui est très rare en moto-cross puisque sur de très nombreux circuit, il y a toujours une partie non visible. Ensuite, autre atout majeur ; la proximité avec l’autoroute. C’est aussi ce qui a beaucoup plu à la fédération française. Pour preuve, c’est elle qui m’a contacté pour que nous organisions ce championnat.
Comment va-t-il s’organiser ?
Les pilotes sont tous logés à la même enseigne. Le samedi après-midi, il y a deux manches d’essais. Les pilotes vont adopter leur moto par rapport au circuit. Il faut savoir qu’à Bruguières il y a énormément de sauts, les garçons sont toujours pratiquement en l’air. C’est un circuit très spectaculaire qui possède plusieurs difficultés (sauts, boue, sable,…). Le samedi soir, il y aura une séance d’essai chronométrée. Le plus rapide partira en tête le dimanche matin. Il y aura 40 pilotes ont été sélectionné dans toutes les régions de France, quatre ou cinq seront des licenciés du Moto Club de Bruguières.
un sport spectaculaire
Les quarante pilotes vont donc s’élancer tous ensemble dimanche matin ?
Oui c’est cela. En séance d’essai il n’y a pas de grille mais en séance chronométrée on passe en configuration course. Le vainqueur sera sans doute un pilote chevronné et qui a une bonne expérience.
Quelles ambitions pour les pilotes de Bruguières ?
Nous avons au moins deux pilotes capables de disputer les championnats d’Europe. Donc à Bruguières, je pense qu’ils vont mouiller le maillot comme on dit pour pouvoir avoir des places d’honneurs. Je ne dis pas qu’ils seront premiers, mais dans les cinq premiers je les y vois.
En terme de notoriété votre club va grandement y gagner !
Je voudrais avant tout remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour que cette manifestation soit une réussite. Depuis le 1er janvier, trente personnes travaillent tous les week-ends sur le terrain. Si par malchance le temps n’est pas en notre faveur, nous avons une date de rattrapage mais n’importe comment, ce grand prix se fera !
Pour terminer, qu’aimeriez-vous rajouter ?
Il faut également savoir qu’au moto-club de Bruguières est toujours un club formateur et a notamment obtenu cette année le label de l’école de pilotage de la Fédération Française de Moto. Samedi vous pourrez voir évoluer les 6-12 ans ainsi que nos cadets et minimes qui rouleront en 80 centimètres cube. Ce rendez-vous est donc également la fête du club comme une récompense pour tous les bénévoles, les éducateurs et ceux qui s’investissent dans cette réussite pour ces championnats de France !
ENTREE : 10€ pour les 2 jours.
Si le temps ne le permet pas, la compétition sera reportée à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informé de son éventuel report.