« La loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations dresse la liste de ces critères prohibés, constitutifs du fait discriminatoire : l’origine, le sexe, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de famille, l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé et le handicap. Cette même loi interdit le recours aux critères susmentionnés pour refuser la fourniture d’un bien ou d’un service ; entraver l’exercice normal d’une activité économique ; refuser d’embaucher, sanctionner ou licencier une personne ; subordonner une offre d’emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise. » (p. 19)
Pour ouvrir cet épais dictionnaire à l’ambition encyclopédique, une préface à trois voix donne le ton : il s’agit des témoignages de Lilian Thuram, footballeur et « enfant des banlieues », Christine Taubira, députée de la Guyane, femme et noire, en politique, et Hamé, du groupe « La Rumeur », fils d’immigré algérien. Suivent des articles répondant à des problématiques d’actualité : Comment peut-on être musulman en France ? Peut-on dire que la France est une société postcoloniale ? Existe-t-il une éducation contre le racisme ? Enfin, après une chronologie des discriminations qui ont eu lieu au fil des siècles, la partie dictionnaire décline sur 600 pages pas moins de 300 articles, tels que négationnisme, nakba, gay pride, identité nationale, hip hop.
On ne peut qu’être effaré, en parcourant ce dictionnaire, de l’ampleur des discriminations de toutes sortes, passées et présentes, dont fait l’objet une bonne partie de l’humanité. On ne rappelle pas assez, par exemple, qu’à l’issue de notre Révolution tant célébrée, la déclaration des droits de l’homme n’incluait toujours pas la femme, encore considérée comme mineure, et qu’Olympe de Gouges (lien vers critique) fut condamnée à mort pour avoir osé publier sa Déclaration des droits de la femme pour remédier à cette injustice. D’ailleurs, sur ce sujet d’égalité des sexes, ni Marx ni Proudhon (lien vers critique) ne donnèrent l’exemple, dans leur lutte des classes, le second se révélant par ailleurs raciste et antisémite. On ne saurait citer tous les exemples écoeurants de discriminations voire de génocides, celui des Tutsis s’étant opéré dans la quasi-indifférence du monde entier.
Un ouvrage de référence pour les bibliothèques scolaires et municipales.
Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations / sous la dir. d’Esther Benbassa. – Larousse, 2010. – 727 p.. - (A présent).. – ISBN 978-2-03-583787-5 : 28 €.