Les outils indispensables du jardinier

Par Jardishopping

Flickr - KarenWithak

Vous le savez, pour bien bricoler ou bien jardiner, il faut non seulement disposer de temps, mais surtout des outils adaptés qui vous permettront de faire du bon travail dans les meilleures conditions. Voici répertoriés quelques outils indispensables à tout jardinier, et dont vous pourrez avoir besoin pour l’aménagement de votre jardin et même si vous ne possédez qu’un balcon avec quelques jardinières.

Choisissez les outils en fonction de vos besoins, ergonomiques et de bonne qualité, mais vous pouvez aussi vous faire plaisir en sélectionnant des outils esthétiques qui vous donneront d’autant plus de plaisir à travailler.


Planter et semer

Pour votre jardin, une bêche est indispensable. Elle vous permettra de creuser les trous qui accueilleront vos arbustes ou vos plantes les plus grandes, mais aussi de retourner la terre qu’il faut aérer régulièrement. Une pelle de jardin vous servira ensuite à extraire la terre ou à niveler (attention, bêche et pelle n’ont pas le même usage bien que l’on se serve souvent uniformément de l’une ou de l’autre !).

Grâce à un râteau, le sol sera nettoyé des débris qui l’encombrent et vos cailloux ou gravillons auront un aspect propre (c’est en général à ce moment-là que les enfants décident de jouer au foot…).


La pelle plantoir est une petite pelle à bout pointu et à manche court dont vous vous servirez pour préparer la terre en creusant avant de pouvoir planter. Elle sert aussi bien en pleine terre que dans les grandes jardinières. Vous pouvez aussi préparer le sol avec une fourchette à main, facilement maniable. Le transplantoir, petite pelle semi-cylindrique, vous aidera tout particulièrement pour la plantation des légumes ou fleurs en mottes.

Pour semer droit, rien de tel qu’un cordeau, corde fixée entre deux bâtons que vous planterez dans le sol pour garder la même ligne de plantation. Une fois en terre, recouvrez vos semis d’une terre fine, en utilisant un tamis. Et pour délimiter ces semis que vous venez de faire et ne pas risquer de marcher dessus par mégarde, je vous conseille vivement de vous servir de ficelles que vous nouerez sur un plantoir-cordeau afin de délimiter l’espace.

Tailler et couper

Pour tailler, élaguer arbustes ou plantes, ou arbres fruitiers, il faut vous procurer sans hésiter une cisaille, pour réussir des coupes parfaites et éviter de vous blesser. Pour les arbustes taillés (ifs, buis…), un ciseau à topiaire / à buis sera idéal car il vous permettra un travail de précision pour faire apparaître le motif choisi.

Le sécateur est indispensable ! Il sert à tailler et couper les tiges fines ou un peu plus épaisses des fleurs ou des arbustes, à élaguer les branches mortes. Pour les rosiers, il existe des sécateurs spécifiques qui permettront une meilleure coupe sans risquer de vous faire piquer par les épines. Votre sécateur doit être maniable, léger mais solide et vous devez avoir une bonne prise en main des poignées. Vérifiez également les systèmes de sécurité en faisant votre choix.

Arroser et entretenir

L’arrosoir est parfait pour arroser les pieds des plantes en dosant précisément la quantité d’eau apportée au sol. Il sera idéal pour vos pots, jardinières ou petites plantations sur une terrasse. Certains arrosoirs sont même de nos jours si jolis qu’on les garde comme vases ! C’est ce que j’ai voulu faire chez moi, mais quand mon mari s’en est aperçu, il a râlé parce que je lui prenais son matériel… Il va donc nous falloir chacun le notre ! Pour les grands espaces, vous devrez installer chez vous un tuyau d’arrosage. Le tuyau sur enrouleur permet d’éviter les nœuds, facilite le rangement et donc augmente la durée de vie de votre outil.

Ne vous cassez pas le dos et utilisez une brouette pour transporter les charges lourdes : engrais, pots, cailloux, feuilles… Vous pouvez également placer vos grands pots sur des socles à roulette qui se déplaceront aisément.

Ceux qui bénéficient d’un grand espace herbeux feront l’acquisition d’une tondeuse électrique. Veillez à bien répertorier vos besoins avant de faire le choix final, tant l’offre est vaste et diversifiée !

Se protéger

Les gants sont indispensables : ils protègent non seulement du froid mais aussi des échauffements dus au frottement des outils : vous éviterez ampoules et blessures et échapperez aux ongles noirs à récurer ! (la hantise de toute femme qui jardine !)

De même, vous pouvez utiliser un tablier qui protègera vos vêtements de la terre et dans la grande poche duquel vous glisserez le sécateur et un petit couteau pour couper les cordages, de la ficelle, des sachets de semis… Pour votre confort, un petit coussin pour les genoux, des bottes et pour le grand chic, un chapeau assorti au tablier mettra la touche finale, vous êtes maintenant prêt à travailler en extérieur !

Plusieurs de ces outils existent également pour les gauchers. Et n’oubliez pas : on ne laisse jamais traîner un outil de jardin, il convient de les nettoyer et de les ranger après utilisation dans votre armoire de jardin ou sur vos étagères, pour qu’ils ne s’abiment pas en restant à l’extérieur, mais surtout pour éviter qu’un enfant ne se blesse en voulant l’utiliser !