Quand on vous dit que les livres, même ceux qu’on ne lit...

Publié le 05 mai 2010 par Mmepastel

Le monde de Su Blackwell

Birds, beasts and fishes

Alice : Mad Tea Party

Castle

Birds of the open forest

Birds

Wizard of Oz

Pandora opens Box

The girl in the wood

The lake and the boat

Quand on vous dit que les livres, même ceux qu’on ne lit pas, font rêver…

Su Blackwell est une artiste étonnante, et je suis restée littéralement bouche-bée devant ses oeuvres découvertes sur le net.

Cette jeune anglaise de trente-cinq ans vit et travaille à Londres. Après des études artistiques au Royal College de Londres et au Bradford College of Art and Design, elle a eu l’idée de découper des livres, pour réaliser ce que l’on appelle des dioramas : sorte de boîte ouverte d’un côté qui reconstitue en miniature une scène (on en trouve dans plusieurs musées).

On voit que ses inspirations sont multiples mais souvent liées à l’univers du conte (Alice au Pays des Merveilles, Le Magicien d’Oz, les contes d’Andersen), ainsi qu’à la mythologie (Pandore).

Ses outils : cutter et colle ; et, sous ses doigts de fées, des bouts de papier imprimé, des bouts de pages, deviennent des arbres, des oiseaux, des châteaux compliqués, et mêmes des objets travaillés : tables et chaises de la tea-party d’Alice ; le tout mis en valeur par de subtils jeux de lumières.

Elle semble ainsi conjuguer son amour des livres (comme contenant des histoires ) et l’objet livre, devenant lui-même scène d’une histoire et ne “se contentant” plus de juste la contenir. Cette mise en abyme est une trouvaille véritable et sa réalisation recèle des trésors de minutie, de poésie et d’inventions.

Je donnerai cher ne serait-ce que pour voir en vrai une de ses oeuvres… et j’aimerais évidemment avoir la chance d’en posséder une… mais je crains que mon banquier ne soit pas d’accord… car la mauvaise nouvelle (pour nous, pas pour elle), est que l’artiste est reconnue et que ses oeuvres s’arrachent.

La bonne nouvelle, c’est que si on en croit son blog, elle serait en train de travailler à un projet sur l’univers des soeurs Brontë… Ça promet de belles choses…

Su Blackwell :