journaldelarue

Publié le 25 novembre 2006 par Raymond Viger

Racoleuses ou prostituées, 2e partie

Je suis allé, à ma première soirée au Cambodge, prendre une bière avec un chauffeur de taxi de la place. Il m'a amené dans un endroit qui ressemblait un peu à celui où j'étais allé à Hô Chi Minh-Ville, au Viêt-nam.

Cette fois, les filles sont derrière le bar. Elles s'assoient devant les clients, discutent avec eux, les font boire. Elles sont payées au rendement, soit à ce que le client achète.

Cette fois, pas de matronne. Les filles sont plus indépendantes. Elles voguent d'un client à l'autre, échangent leur place entre elles. Elles sont toutes vêtues d'un t-shirt Tiger, une marque de bière populaire en Asie. La tenue est complétée d'une jupe qui n'est pas mini, de même que des talons hauts.

Encore une fois, il y avait une petite jeunesse sans expérience. Authentique, à la difference des autres serveuses. Mais pour combien de temps...

J'en discutais avec Normand, un cooperant pour Oxfam au Cambodge. Il m'a dit que ces jeunes filles, en y mettant le prix - 20$US - terminent la soirée avec le client. Il m'a également dit que la petite, rencontrée au Viêt-nam dans des circonstances similaires, avait été baptisée avant même de commencer son travail au bar.

Il m'expliquait que ces filles ne se voient pas comme des prostituées. Elles ont trouvé un moyen leur permettant de subvenir tant à leurs besoins qu'à ceux de leur famille. Ici, vu les possibilités d'emploi, c'est une façon de vivre qui vaut mieux - selon elles - que de passer sa journée à vendre n'importe quoi sur le bord de la rue pour 1$ la journée.

D'autant plus, m'explique Normand, que ces filles se cherchent surtout un mari. Un étranger de préférence, qui pourrait assurer leur bien-être et celui de leur famille.

J'ai vu la même chose en Afrique. Ces gens, qui se lèvent tous les jours dans le but de trouver assez de quoi manger et vivoter, voient l'amour comme une façon de se sortir de leur misère. Ici, malheureusement, l'amour est synonyme d'argent.

http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/03/sejourner-avec-le-trafic-sexuel-3/ http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/15/traite-des-femmes-et-prostitution-internationale-en-asie/

http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/13/racoleuses-ou-prostituees/

http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/15/traite-des-femmes-une-mentalite-difficile-a-changer/

http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/25/traite-des-humains-complexe-et-horrible/ http://journaldelarue.wordpress.com/2006/12/01/sarom-le-sourire-dune-exploitee/ http://journaldelarue.wordpress.com/2006/12/01/reponse-a-mme-dion-racoleuses-2eme-partie/ http://journaldelarue.wordpress.com/2006/12/19/sophea-et-la-mentalite-cambodgienne/ http://journaldelarue.wordpress.com/2006/12/19/vouloir-le-bien-causer-le-mal/

Autres textes sur la prostitution et sur la .

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L'amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d'un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.