Posted on by Raymond Viger
Les coups de cœur de Michel AugerVol 15-2, décembre 2006
Au début des années 1970, Michel Auger, jeune journaliste du milieu criminel, découvre sans le savoir un livre qui va influencer son cheminement professionnel. "S'il y a un livre qui m'a particulièrement marqué, c'est Le Parrain de Mario Puzo. Cette histoire bien connue, qui tourne autour de la mafia italienne new-yorkaise, était presque un reportage d'actualité à l'époque. Dans le milieu du journalisme criminel, il est régulièrement question d'événements qui se sont produits il y a plusieurs années. Au moment où le livre est sorti, la mafia des années 1940-1950 était un sujet encore chaud, mais plus loin pour moi".
La lecture de ce livre a fait naître des questionnements auxquels il a trouvé des réponses dans son quotidien. "Quand on commence dans le journalisme, on se rend compte que nos enquêtes impliquent des gens et que c'est en fait un grand puzzle qu'on a devant nous. On part d'un événement particulier et on agrandit vers le général."
Pour Michel, Le Parrain représentait déjà le grand portrait qui l'a forcé à aller chercher la réalité de cette fiction dans son travail et à raffiner son travail journalistique en l'incitant à toujours faire un travail de meilleure qualité. Par-dessus tout, ce livre est pour Michel un suspens captivant très proche de sa réalité, duquel il a tiré plusieurs leçons.
"Avant tout, je lis pour me divertir", et c'est précisément ce que l'auteur Pierre Magnan a permis à Michel avec son polar La Maison assassinée. De New-York, il a mis le cap sur un village français, théâtre d'un meurtre. "Pierre Magnan est un artiste du suspens qui met à jour dans son roman le drame d'individus impliqués dans des meurtres ainsi que les difficultés et questionnements que ces gens vivent."
Savoir où exactement a lieu l'intrigue ou si l'histoire est véridique n'est pas important pour Michel. Il préfère ne pas chercher à savoir et se laisser porter par l'imaginaire et les interprétations du romancier, ce qui ne l'empêche pas de tirer des leçons de ses lectures. "La Maison assassinée, malgré son caractère fictif, a surtout changé ma façon d'aborder les gens qui vivent des expériences telles que décrites dans le roman." L'histoire lui a fait voir les choses à travers leurs yeux, vivre les émotions à travers leur cœur.
"Mon œil de spécialiste influence souvent mes choix de lecture." C'est cet œil qui l'a guidé vers les romans de l'auteure Kathy Reichs. "Difficile d'en nommer seulement un, ils sont tous aussi rafraîchissants!" et il se fait un grand plaisir d'en faire la lecture. "Le monde de laboratoires, d'autopsies et d'enquêtes est décrit de façon très réelle par cette auteure et j'y trouve la satisfaction personnelle de reconnaître mon milieu." Ces romans sont en fait des semi-fictions, avec des références à Montréal et des personnages basés sur les traits de vrais acteurs du domaine criminel qu'il reconnaît parfois. "Le dénouement des enquêtes, qui passe principalement par l'aspect scientifique, et la description, collée à la réalité que l'auteure en fait, m'impressionne beaucoup et me ravi. Avec grand intérêt, je retrouve mon monde, mes collègues et mes expériences de vie dans les romans de Reichs."
Le travail qu'il exerce est une passion pour Michel Auger, passion qui se reflète jusqu'à dans ses goûts littéraires. Pas étonnant qu'il ait choisi une carrière lui permettant lui-même de vivre un roman policier.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Entre en mon univers, infiniment petit. Que se libère ta galaxie. Entre, là, tu es ton enfer, ton paradis. Ton repère y est enfoui. Entre, il ne manque que toi en ces mots. En ces vers dont j'aime me croire l'auteur.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Chronique de livres, Culture, Média Tagué: | journalisme criminel, Kathy Reichs, La Maison assassinée, Le Parrain, livres, Mario Puzo, Michel Auger, Pierre Magnan