Magazine

Le nouveau WAT, Stéphane Beillaud sur le grille des Darkplanneur

Publié le 05 mai 2010 par Darkplanneur @darkplanneur
Stéphane Beillaud Darkplanneur : "Parles-nous des atouts du nouveau WAT ?"
Stéphane Beillaud : "Après 4 ans d’existence et de croissance, nous avons souhaité faire évoluer WAT.tv pour accompagner l’évolution des usages de nos utilisateurs. Ainsi, nous leur proposons un nouveau site, encore plus qualitatif, avec de nouveaux partenaires fournisseurs de catalogue, des expériences d’hébergement et de consommation vidéo renouvelées, notamment via des chaines et un player innovants, des nouvelles fonctionnalités pour diffuser les contenus qu’ils apprécient à leurs réseaux, un design qui faut peau neuve… La présentation du contenu a été au cœur de nos travaux afin que le visiteur découvre le meilleur des vidéos en temps réel, que ce soit via leur niveau de buzz sur WAT.tv ou sur les réseaux sociaux, via une recommandation personnalisée et contextuelle ou via les coups de cœur de l’équipe Contenus. Au passage, nous avons conçu des nouveaux formats publicitaires et nous finalisons notre présence sur Smartphones."
 
D: "Le mot clé du nouveau WAT semble être "Médias Sociaux" ?
SB : "Media Vidéo Social, en effet.
Chaque internaute aujourd’hui devient media. Il produit, publie, diffuse du contenu. Ce faisant, il se diffuse auprès de ses amis, proches, collègues, bref son public via Facebook, les blogs ou Twitter. WAT.tv met désormais à sa disposition une chaine, véritable mini site vidéo, son media vidéo, connecté à ses réseaux sociaux, comme point de départ de la diffusion de contenus. WAT.tv héberge 80 000 chaînes, c’est donc un media.
Media vidéo social aussi, par les différentes manière de proposer les contenus. Le temps réel d’abord : nos algorithmes permettent de présenter des tops de l’actualité vidéo et les tendances du moment, qu’elles naissent sur WAT.tv, sur Facebook ou sur Twitter. L’expertise également, via notre équipe Contenus qui valorise et promeut les catalogues de nos partenaires producteurs professionnels et créatifs guidant ainsi nos visiteurs vers les contenus les plus originaux.
Pour finir, Media vidéo social puisque Facebook a choisi WAT.tv pour devenir un de leurs rares Launch Partners de la fonctionnalité « J’aime ». A ce titre, nous l’avons intégré de façon transverse et inédite à l’expérience vidéo pour en amplifier la dimension sociale stimulant ainsi le partage des contenus hébergés par WAT.tv afin qu’ils rayonnent sur Facebook. En miroir, les actions sur Facebook alimentent nos manières de présenter les contenus (Top Facebook, recommandation personnalisée…)"
 
D: "Quelle est la raison d'être de WAT par rapport à Dailymotion ou Youtube ?"
SB : "La plupart des sites de partage vidéo fonctionnent sur une base encyclopédique fondée sur l’exhaustivité et la recherche. WAT.tv est différent et propose une expérience media en présentant les contenus de manière à créer un RV vidéo à partager avec ses proches."  
 
D: "Depuis toujours WAT s'est attaché à promouvoir les créatifs du web, comment vois tu l'avenir de l'UGC vidéo ?"
SB : "Les créatifs indépendants sont, comme les professionnels, des partenaires que nous avons toujours choyés. Nos innovations fonctionnelles leurs sont destinées et notre équipe Contenus est à leurs côtés depuis 2006. La production de qualité a un grand avenir digital. L’UGC est un contenu de passionnés qui a besoin d’être valorisé grâce à une présentation qualitative et hiérarchisée. C’est notre job. "
 
D: "Les marques vont-elles enfin soutenir cette jeune création ?"
SB : "Parmi les marques qui activent la vidéo, j’identifie 2 catégories. Celles qui investissent dans la production et celles qui souhaitent s’associer aux productions existantes. Pour les premières, les créatifs du web sont un formidable vivier de talents, jeunes, décompléxés et abordables. Pour les autres, les productions indépendantes sont des occasions de parrainage. Nos partenaires annonceurs agissent de plus en plus en sponsors sur WAT.tv. Nous y associons régulièrement nos membres créatifs."
D: "Quel bilan tires tu du partenariat WAT/Darkplanneur?"
SB : "C'est pour nous la possibilité de diffuser un contenu premium, original dont la qualité n'a jamais cessé de croitre. Quand on y ajoute la fidélité (voir l'audace de nous avoir rejoint très tôt), nous sommes très fiers de compter Darkplanneur parmi nos partenaires. Nous avons grandit ensemble. Je retiens notamment quelques belles étapes telles que l’arrivée du Cabinet des Curiosités, les buzz autour de Vandamme et Jack Bauer, l’itw de Marc Dorcel, le Watcast spécial diffusé sur TF1 et l’inauguration de notre nouvelle version avec en HD l'itw de NTM !"
D:  "Wat devant Daily en 2011 ?"

SB : "Nous avons des objectifs ambitieux mais, à nouveau, nous ne cherchons pas à nous comparer et respectons les pionniers de la vidéo. Le marché est en fort développement, nous contribuons à le structurer pour le faire fructifier."

Stephane beillaud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog