Les secrets des huiles essentielles !

Publié le 05 mai 2010 par Axelblog

Très prisées en soins esthétiques et bien-être, les huiles essentielles sont de puissants concentrés d’essences naturelles, bénéfiques pour le corps et la santé. Mais il faut bien faire attention à la manière dont on les utilise car elles peuvent tout aussi bien avoir des effets néfastes si elles sont mal employées. Alors voici mes petits secrets sur les huiles essentielles…

Les huiles essentielles, c’est quoi ?

Les huiles essentielles sont, à l’origine, des substances odorantes se trouvant dans divers végétaux tels que : fleurs, fruits, graines, racines, etc. que l’on a extrait puis distillé à la vapeur d’eau. La quantité d’huile obtenue varie selon la plante travaillée, ainsi, pour un litre d’huile essentielle de lavande, il faut 40 kilos de fleurs et pour 25 ml d’huile essentielle de rose, il faut 100 kilos de pétales ! Ce qui explique deux choses : le prix, souvent élevé, et la puissance des huiles !

Comment les utiliser ?

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de différentes façons, suivant les effets désirés : par voie orale (pour combattre les virus, microbes, toxines, etc.), par application (en soin du visage, du corps et des cheveux) et par inhalation (source intense de bien-être !). Elles sont si puissantes qu’elles ne s’utilisent qu’en très petite quantité et toujours diluées (par exemple, dans bain chaud, 30 gouttes d’huiles suffisent) car certaines pourraient provoquer des brûlures ou des allergies. Pour la dilution, les huiles végétales sont souvent utilisées pour les nombreuses vitamines et acides gras qu’elles contiennent, cela permet une bonne hydratation de la peau et une meilleure pénétration des actifs bienfaisants des huiles essentielles dans l’épiderme et le derme. Si votre peau est plus ou moins sensible, faîtes un test sur votre poignet en diluant 1 goutte d’huile essentielle avec 5 gouttes d’huile végétale puis appliquez et posez un pansement dessus durant quelques heures, si vous observez le moindre problème (rougeur, irritation…), stoppez là votre expérience !

Pour le visage, appliquez quotidiennement l’huile essentielle avant la crème de soin, cela permettra de redonner de l’éclat à votre peau ! Sur le corps, pour stimuler la microcirculation, améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau, parfait pour l’été…

Quelles sont les vertus des principales huiles essentielles ?

La lavande est un excellent bactéricide et combat les peaux sèches et irritées,
Le citron purifie les peaux grasses,
L’eucalyptus est un bon antiseptique et assainit le cuir chevelu,
Le géranium tonifie et apaise les peaux sensibles,
L’origan affine la silhouette et est efficace contre la cellulite…

Derniers conseils :

  • Optez pour des huiles essentielles de bonne qualité car ce sont des produits à utiliser avec précaution, au diable les économies, ça sera pour autre chose ! Le label Bio et la mention HEBBD (huiles essentielles botaniquement et biochimiquement définies) sont signes de qualité !
  • Respectez les dosages indiqués et ne laissez par à portée des enfants, bien entendu.
  • Certaines huiles provoquent des tâches sur la peau si elles sont exposées au soleil, attention !
  • Enfin, si vous êtes allergique ou asthmatiques vous devrez passer votre tour…

En espérant vous avoir éclairé sur le monde fabuleux des huiles essentielles et que ces conseils vous seront utiles, je vous dit à très bientôt !
Axel.