Magazine

journaldelarue

Publié le 28 novembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Lors du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Pierre Karl Péladeau s'est adressé aux journalistes. Pendant 30 minutes, Pierre Karl nous a entretenu sur l'avenir des quotidiens payants à travers le monde.

Bien appuyé par un power point, Pierre Karl défile des statistiques touchant les quotidiens payants d'un peu partout. Elles se résument par des diminutions de tirage et diminutions de revenus publicitaires. En contrepartie, les quotidiens gratuits augmentent autant leur tirage que leurs revenus.

Comment je décode le message de Pierre Karl Péladeau? Gens de l'industrie du journalisme, préparez-vous à de grands changements, mais aussi à de grandes mises à pied. Question de ne pas diminuer la rentabilité des quotidiens payants, il va falloir faire plus avec moins. Il va falloir faire différemment. Des investissements dans les imprimeries laissent supposer qu'il y aura moins de personnel pour les faire rouler. Le désir de Pierre Karl Péladeau de décloisonner les salles de nouvelles laissent supposer qu'il aspire à n'avoir que quelques journalistes qui répèteront dans l'ensemble de ses médias les mêmes nouvelles. Mise à pied aussi pour les journalistes et recherchistes.

L'avenir de l'information ne sera pas rose, du moins selon la version que Pierre Karl Péladeau veut lui donner.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueConte illustré ralliant l'imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l'expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l'âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d'établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l'amusement. 4,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef, journalisme, Média Tagué: | Fédération professionnelle des journalistes du Québe, FPJQ, journalisme, Pierre Karl Péladeau, quotidiens, statistiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte