La bibliothèque Florence de la fondation Drs Bruce & Lee (à ne pas confondre avec la fondation Bruce Lee…) vient de mettre à disposition de ses salariés, quatre iPad(s) dans le but de les assister dans la recherche de livres et de références bibliographiques. Les iPad intègrant la liste complète du catalogue de la bibliothèque, ils constituent en effet un outil précieux pour les bibliothécaires qui bénéficient d’un accès rapide au réseau de la bibliothèque.
Ces derniers apprécient également de pouvoir quitter leur poste de travail habituel et d’avoir la possibilité de venir plus facilement en aide aux visiteurs n’importe où dans la bibliothèque, sans avoir à revenir sur l’ordinateur de bureau pour rechercher des informations concernant tel livre ou tel auteur.
Peut être assisterons-nous également au développement de ces usages dans nos bibliothèques françaises, en plus des expériences menées actuellement par certaines médiathèques pour faire découvrir les readers auprès des lecteurs. Après tout, si la technologie permet d’aider les bibliothécaires et constitue un nouveau moyen ludique d’inciter à la lecture, devrait-on y voir un quelconque inconvénient ?