Magazine

louise girard

Publié le 28 novembre 2006 par Raymond Viger

Le heavy métal est une musique variée, technique et, pour plusieurs, incompréhensible! Que du bruit, disent souvent les non-initiés! Et, pourtant, le talent et la dextérité de plusieurs musiciens métal est comparable au génie des musiciens classiques et jazz. Les amateurs, quant à eux, sont des mélomanes, des collectionneurs, des mordus! Eux-mêmes, ils sont musiciens, artistes et écrivains dans leurs passe-temps. Ce sont des passionnés.

Les fans de métal sont rarement seulement des fans. Ils sont souvent dans un groupe ou bien ils sont impliqués dans une émission de radio, un webzine, organisent des spectacles, créent des courts métrages, dessinent. Ils rêvent de vivre dans le monde du rock comme leurs idoles. J’invite d’ailleurs tous les curieux à visionner le documentaire Metal — A Headbanger’s Journey, de l’anthropologue et fan de métal, Sam Dunn, qui offre un reflet réaliste et honnête de notre mode de vie.

Les pochettes des albums métal sont parfois de style gore et sanglant. Souvent, ces images ne sont que des dessins de nos peurs ou des caricatures de notre société dans la même veine que les films d’horreur.

Vous voulez voir du gore? La une de La Presse était bien plus dégueulasse le matin du 14 septembre, surtout pour déjeuner! Elle était vraie, la photo de cet enfant qui gisait dans son sang, en plein milieu du boulevard Maisonneuve à Montréal. En vente dans tous les bons dépanneurs!

Rarement, des experts du style écrivent et commentent l’actualité métal dans les médias de masse. Alors, un lot de clichés reviennent toujours. Les médias ne devraient pas chercher à nous comprendre, mais simplement essayer de nous connaître. Nous sommes des êtres humains à part entière. Pas plus fous, pas plus bêtes, pas plus sombres… peut-être juste un peu plus réalistes.
Il n’est pas normal que les journaux artistiques rapportent chaque escale de Dobacaracol en France, alors que personne n’est là pour mentionner que Neuraxis a joué au Japon et que Cryptopsy revient d’une tournée européenne! Les groupes québécois se font remarquer actuellement et se font même signer sur des étiquettes de disques étrangères. La scène locale est plus en santé que jamais!

La musique métal comprend plusieurs sous-genres, ce qui prouve qu’il y en a pour tous les goûts: le power métal, le black, le death, le grind, le thrash, etc. Ils ont tous leurs particularités, tant par rapport à leurs textes, à leur look, qu’aux instruments utilisés. Les formations varient entre le traditionnel quatuor (chanteur, batteur, guitariste, bassiste) et le grand orchestre (opéra avec violon, piano, accordéon, guimbarde, etc.).

louise girard

Trame sonore quotidienne

Revenons à Kimveer… Dans les jours qui ont suivi sa mort, les médias ont tout de suite trouvé le filon: il écoutait du métal! Les médias ont donc parlé des goûts musicaux de ce disjoncté et ils ont aussi mentionné qu’il aimait bien le coca-cola… A-t-on fait un lien entre la noirceur de ce breuvage et les actes qu’il a commis? Un coup parti, il auraient pu indiquer quelle était le type de détergeant qu’il utilisait pour nettoyer son linge noir!
Oui, j’ai déjà fredonné les paroles de la chanson «À tout le Monde», de Megadeth, avec cette envie d’en finir avec une situation de ma vie personnelle, mais aussi après avoir réussi à me libérer d’un fardeau, une larme de satisfaction au bord de l’œil. Souhaiter la mort, c’est seulement souhaiter la mort d’un aspect de notre vie, de notre condition… Ce n’est pas littéralement de mettre fin à la vie. Quand la mort sonne à notre porte, c’est le temps des changements! Je crois qu’il faut alors se donner le droit, en tant qu’être humain, d’être en constante mutation, en constante évolution, d’être à l’écoute de nous.

Combien de femmes ont pleuré en écoutant «Hélène» de Roch Voisine? Qu’est-ce que George Bush écoute avant d’envoyer les soldats au front? Quels étaient les goûts musicaux de Marc Lépine? Le père de famille sans histoire qui, du jour au lendemain, décime sa famille au complet, écoutait-il Cité Rock Détente au boulot? D’un côté plus positif, est-ce qu’on sait ce que fredonnent Tiger Woods et Saku Koivu en jouant à leur sport favori? Les effets de la musique sont multiples, mais, personnellement, je crois que c’est la condition de chacun qui pousse à appuyer sur «play». La musique est énergie, mouvement, libération, introspection… Ce qui me choque, c’est que, si Kimveer avait écouté du jazz, jamais les médias n’auraient parlé de ses goûts musicaux. Le heavy métal est une musique comme les autres, de la création, un exutoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte