Magazine

journaldelarue

Publié le 28 novembre 2006 par Raymond Viger

Il y a eu aussi un entrepreneur forestier qui, ayant mis sur pied sa propre entreprise, m’a guidée dans mes démarches administratives, pour mon plan d’affaires, et m’a orientée vers de bonnes ressources. Mes mentors m’ont permis de comprendre de ne jamais avoir peur de contacter la personne la plus susceptible de répondre à mes besoins.

À titre de jeune entrepreneure, je dois me rappeler que la plupart des gens d’affaires aguerris ont tendance à faire preuve de générosité, d’empathie et de simplicité lorsqu’il s’agit de partager leurs connaissances et de prodiguer de précieux conseils aux jeunes entrepreneurs dynamiques. Je peux alors discuter avec eux librement et exprimer mes besoins en toute confiance.

Le mentor idéal

Un bon mentor, me permet de demeurer optimiste et d’adopter une attitude positive. Plusieurs de mes mentors ont une façon toute personnelle de me faire voir les choses différemment devant les obstacles rencontrés.

Au-delà de ma première impression, je suis invitée à juger si la situation serait différente si je cherchais une solution plutôt que de m’attarder à ne voir que l’embûche. Cette façon de voir me permet de réagir positivement et d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Le mentor idéal m’oblige à voir la réalité en face. Mes mentors m’assurent que, des erreurs, j’en ferai comme ils en ont fait. L’expérience s’acquiert en apprenant de ses erreurs!

Ce mentor me fait accepter le risque comme une réalité de tous les jours et avec laquelle je devrai vivre en tant qu’entrepreneure. Il m’évite également de paniquer à la première difficulté et il m’encourage à adopter de belles valeurs, comme l’honnêteté.

Rêver en couleurs?

Il m’arrive d’être démotivée par des personnes prétendant que je rêve en couleurs, incapables de reconnaître mes capacités d’entrepreneure et refusant d’accepter mon choix d’entrepreneure. Les bons mots d’un mentor me permettent alors de remettre les pendules à l’heure, c’est-à-dire de m’encourager et de me stimuler.

J’ai eu la chance d’être soutenue par des mentors passionnés qui ont fait toute la différence dans ma vie! Le cybermentorat est en grande partie responsable de mes rencontres avec eux. J’ai eu accès à des mentors spécialisés qui habitaient loin de chez moi. Si vous cherchez un mentor, tentez l’expérience.

Je profite de cette occasion pour remercier tous mes mentors!

http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/09/le-benevolat-un-tremplin-pour-le-travail/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte