On commence ce Confidential par Amy, dont la possession par un ange représente une partie importante de l'épisode.
Tout d'abord avec l'histoire du compte à rebours inconscient et rapidement inquiétant, jeu malsain mis en place par les anges..brrrr
Moffat met de nouveau en avant le rudesse du Docteur, qui n'a que quelques secondes pour sauver Amy et ne s'embarrasse donc pas de la réconforter, même si bien sûr il s'inquiète pour elle; c'est juste qu'il fait passer sa réflexion avant sa compassion.
"He has no time to confort Amy"
et nous rappelle une nouvelle fois subtilement à quel point River le connaît bien, quand elle dit doucement à Amy qu'elle ne doit pas l'interrompre et le laisser réfléchir:
On revient ensuite sur la fameuse fissure de l'enfance d'Amy, qui prend ici une nouvelle importance.
C'est l'occasion pour le reportage de nous rappeler à quel point le producteur est obsédé par les terreurs enfantines et par les enfants en général, mais c'est aussi l'occasion de faire une petite séance de vénération de Steven Moffat, à quel point il est talentueux, blablabla..
la palme du lèche-botte revenant à un responsable de la BBC, qui utilise à mon avis tout son stock de compliments et superlatifs en sa connaissance pour nous convaincre à quel point Moffat est un dieu vivant.
même si on ne peut qu'être d'accord quand on nous ressort ses personnages bien scary, qui font en effet partie des plus emblématiques de la nouvelle série:
les Empty Children:
les Weeping angels de "Blink"
les Clockmen:
Ce que Moffat nous apporte aussi, c'est une équipe technique plutôt surprenante, puisqu' après le "creepy designer "du Confidential précédent, nous avons cette fois ci droit au "creepy writer"...
: (je sais pas où ils les cherche mais bon../gloups)
Dans la rétrospective des épisodes écrits par Moffat, on revient sur son personnage phare, créé pour la série: River Song.
L'occasion pour nous de revivre son superbe sacrifice dans la bibliothèque, qui a réussi à me rendre sympathique un personnage qui m'avait assez agacé au début, et qui lui confère un assez grand capital sympathie dans cette 5ème saison, en ce qui me concerne.
On revient sur le mystère qu'elle représente même si on connaît maintenant une petite partie de son mystère, à savoir qu'elle a tué un homme. Ce qui rajoute du piment au personnage, et à son ambiguïté, dans le but de faire vaciller notre avis sur elle..et si elle était finalement une grande criminelle??(bon faut avouer on y croit pas vraiment, mais on va faire semblant quelques temps),
On retourne ensuite dans la forêt du Byzantium, avec le Father Octavian, un personnage particulièrement réussi de ce double épisode.
Son sacrifice est d'ailleurs une des plus belles scènes de "Flesh and Stone", un personnage qui à la grande classe.
et Moffat souligne une nouvelle fois l'incroyable talent de Matt Smith, qui sait insuffler à son Docteur, pourtant particulièrement rude, beaucoup d'émotion dans cette scène, avec ses petits yeux mouillés...
On s'attaque ensuite à un gros morceau de l'épisode, à savoir la marche aveugle d'Amy au milieu des weeping angels.
guidée par la voix du Docteur, qui l'encourage....
et comme je peux être une grande débile, j'ai ri à en pleurer lors des répétitions, quand un mec imite le bipbip du transmetteur à chaque fois quelle s'approche d'un ange...c'est une petite scène toute courte mais elle m'a fait beaucoup rire..va savoir pourqoi..
En tout cas cette partie de l'épisode n'a pas été de tout repos à jouer pour son actrice, pas super à l'aise de jouer les yeux fermés et de devoir se vautrer en pleine forêt..même sur un matelas.
et après le courage d'Amy, on revient sur la brutalité de ce onzième docteur; quand il la guide à travers le transmetteur
puis ensuite avec River.
ce qui met encore une fois en évidence à quel point Eleven est quelqu'un qui a beaucoup de colère en lui mais du coup beaucoup de vulnérabilité aussi.
On revient ensuite à quelque chose de plus léger, avec la scène de disparition des anges, lorsque la gravité du vaisseau s'effondre et que nos personnages doivent s'accrocher à ce qu'il peuvent pour ne pas être emportés.
Et à priori, cette scène demande pas mal d'effort physique aux acteurs pour avoir une posture crédible.
On finit bien sûr ce reportage sur la partie la plus fun de l'épisode, à savoir Amy qui tente de pervertir ce pauvre docteur. Qui dit scène plus légère dit Matt Smith qui se met en mode "môme de 7 et demi", en train d'embêter Karen toutes les 5 secondes.
De vrais gosses...
ce qui fait que c'est d'autant plus bizarre et perturbant de les voir se lécher grave la poire quelques minutes après...
Et on nous explique alors bien, qu'il ne s'agit absolument pas d'amour quand elle se jette sur lui, mais de simple attirance physique mêlée à une peur de l'engagement d'Amy. Ce qui n'est pas super évident à la première lecture de l'épisode..je me souvient encore à quel point j'ai écarquillé les yeux pendant cette scène en me disant: WTF????
Bref, un très sympathique Confidential, avec son lot d'images de tournage, comme j'aime.