Nèfles, des petits fruits oubliés
Publié le 05 mai 2010 par Amira Dark39
Nèfles, mchimcha comme l’appelle les gens d’ici est un petit fruit oublié à notre époque, où le goût particulier de ces fruits blets étonne. Ils continuent néanmoins à pousser dans les haies, à se laisser grappiller par les enfants curieux et rechercher par les inconditionnels. « Elle a cinq ailes et cinq os et ne peut voler dans les bois. Qui est-elle ? » interroge une devinette désuète du Sud-Ouest. La nèfle, bien sûr ! Fruit brun et rondouillard s’ornant d’une couronne de cinq sépales et dont la chair renferme cinq grosses graines plates. Ce qui caractérise la nèfle est bien la métamorphose de sa chair qui, de dure et acerbe, se transforme en un velouté sucré. Originaire d’Arménie et du Caucase, la néfle commune fut cultivée dès l’Antiquité dans tout le bassin méditerranéen et s’est répandue très tôt au nord des Indes.
Description
Riche en vitamines B et C, elle contient également du tanin, un mucilage et des acides citrique et tartrique.
Ses qualités
- Elle combat les désordres intestinaux, notamment la dysenterie, sans provoquer de constipation, grâce à son mucilage qui corrige l’effet du tanin.
- Elle calme les nerfs par sa richesse en vitamine B. La vitamine des nerfs.
- Elle calme les douleurs des rhumatismes grâce à ses acides citrique et tartrique qui dissolvent les déchets et favorisent leur élimination.
- Elle préserve des affections des voies respiratoires par sa richesse en vitamine C.
Comment le manger ?
- Très mûre, presque blette. La nèfle encore verte est très indigeste.
se sont des fruits vraiment savoureux qu’une fois qu’elles ont été bletties par le gel. Elles sont alors molles. Il faut les éplucher et retirer les cinq gros noyaux qui occupent la moitié du fruit.
Simple et rapide : à la fin du repas, manger quelques nèfles c’est très très léger et très digeste .
Festif : En compote avec une sauce aux pommes. En soufflé, accompagnées d’un sorbet aux poires et d’amandes caramélisées.