La revue des lettres et des arts

Par Bruno Leclercq

Ce billet va me permettre de parler de deux revues, publiées à quarante ans de distance, portant le même titre et arborant la même devise : Faire penser. Jean Veillon directeur de la Revue des Lettres et des Arts, publiée à Nice de 1908 à 1910 (I), dans un article du N° 1 de la deuxième année, 1er janvier 1909, il décrit la première revue du même nom fondée en 1867 par Villiers de l'Isle-Adam et en donne les sommaires. Voici le début de l'article de Jean Veillon :

La « Revue des Lettres et des Arts »
Fondée par Villiers de l'Isle-Adam
Le lundi 7 octobre 1867, François Coppée, qui avait alors 25 ans écrivait à Catulle Mendès : « ... 5 rue de Choiseul, sont ouverts les bureaux de la « Revue des Lettres et des Arts » fondée par Villiers. J'ai vu les bureaux, j'ai même vu les épreuves du premier numéro, qui paraîtra, dit-on, le 12 octobre. C'est invraisemblable, mais c'est exact. Gousien est administrateur » (1) Pourquoi l'annonce de cette nouvelle était-elle invraisemblable ? François Coppée ne le dit pas ; mais, si invraisemblable fut-elle, il n'en n'est pas moins certain que, non pas le 12 comme l'écrivait Coppée, mais bien le 13 octobre 1867, parut le premier numéro de la Revue des Lettres et des Arts.
Puisque nous sommes à une époque de l'année où l'on se rapproche de ceux qui nous ont précédés dans la vie, où l'on fête les aïeux, où l'on reparle des ancêtres, cherchons ce qui reste de notre aînée, voyons ce qu'elle fut, essayons de saisir l'esprit qui l'anima.
La collection de la Revue des Lettres et des Arts que conserve la Bibliothèque Nationale y est cataloguée à l'inventaire sous le n° Z, 58.899 ; elle comprend 4 volumes.
La revue se présente sous la forme d'un fascicule in-8 raisin de IV-28 pages. La couverture est en papier de paille gris de fer avec feuille de garde du même et comporte ce seul titre : Revue des Lettres et des Arts. En bas se trouve les indications suivantes : « Bureaux 5, rue de Choiseul, Paris. Un numéro cinquante centimes. Imprimerie Kugelman. »
L'imprimerie Kugelman, qui en 1867, était installée 13 rue Grange Batelière existe encore. Elle a simplement changé de numéro et du 13 est passée au 12 de la même rue. Un ancien metteur en pages qui se souvient de l'existence de la revue croit pouvoir affirmer que Villiers de l'Isle-Adam n'y fit que de rares apparitions.
Quoi qu'il en soit, le feuillet de tête du fascicule porte au dessous du titre Revue des Lettres et des Arts cette double inscription, dans l'ordre : « Rédacteur en chef : Villiers de l'Isle Adam – Directeur : Armand Gouzien. »
Le titre sur ce feuillet est orné d'une lithographie dans le genre de Baudry, représentant deux femmes qui personnifient la Lettres et les Arts ; au-dessus, en exergue, domine cette devise : « Faire penser ».
Le premier numéro de la revue parut, comme je l'indiquait tout à l'heure, le 13 octobre 1867 ; puis ce fut hebdomadairement, chaque dimanche que les autres numéros furent livrés au public.
Il sera certainement intéressant pour nos lecteurs d'avoir sous les yeux les sommaires des matières publiées.
Les voici dans l'ordre des numéros :
(1) Lettre reproduite par « Le Journal » du 26 mai 1908.

Ici, tout en suivant le travail de J. Veillon, je complète les sommaires, ajoutant titres et informations lorsqu'ils manquent dans le texte de 1908. Pour exemple, je redonne au poème en prose de Louis Bertand (Aloysius Bertrand) son titre de "Gaspard de la nuit, fantaisie à la manière de Rembrandt et de Calot" titré "Fantaisies" dans les sommaires.
N° 1. 13 octobre 1867. HISTOIRES MOROSES. - Claire Lenoir, par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. Les Montreurs, sonnet, par LECONTE DE LISLE. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - La Cansoun de la Coupo, par FRÉDERIC MISTRAL. – Le Chant du Guerrier nomade, par LOUIS DE LYVRON. - MUSIQUE. - Les commencements de l'harmonie en France, par GEVAERT. - SPORT. - Le cheval depuis les temps antiques, par EPHREM HOUEL, présentation par VILLIERS DE L'ISLE ADAM. - BULLETIN THEATRAL ET MUSICAL.

N° 2. 20 Octobre 1867. HISTOIRES MOROSES. - Claire Lenoir, par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - Le Casque, sonnet, par THÉODORE DE BANVILLE. - Consultations Littéraires, par CH. ASSELINEAU. - POÈMES EN PROSE : - Pages oubliées, Causerie d'hiver et Pauvre enfant pale... par STÉPHANE MALLARMÉ. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - Pensées, par CAZALIS. - PEINTURE. - Le Musée de Séville, par LANDRIN. - BULLETIN THEATRAL ET MUSICAL.

N° 3. 27 octobre 1867. HISTOIRES MOROSES. - Claire Lenoir, par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. La Dogaresse, sonnet, par JOSE MARIA DE HERÉDIA. Combat des Kronides et des Titans, par LECONTE DE LISLE. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. -

POÈMES EN PROSE : Fusains, par LOUIS DE LYVRON. - Pages oubliées, L'Orgue de barbarie par STÉPHANE MALLARMÉ. - PEINTURE. - Le Musée de Séville (suite), par LANDRIN. BULLETINS (Théâtral, Musical, Beaux-art, Judiciaire).

N° 4. 3 novembre 1867. HISTOIRES MOROSES. - Claire Lenoir, par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - Au général Lecourbe, ode, par PHILOXÈNE BOYER. - La Comédie par THÉODORE DE BANVILLE. - La Dernière Heure, ballade anglaise, par ERNEST D'HERVILLY. - Pensées traduites du grec. - Le Musée de Séville (suite), par LANDRIN. BULLETINS (Théâtral, Musical, Peinture, Palais).

N° 5. 10 novembre 1867. HISTOIRES MOROSES. - Claire Lenoir, par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - Chanson chinoise, par JUDITH WALTER [Judith Gautier]. - POÈMES EN PROSE : Gaspard de la nuit.Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot par LOUIS BERTRAND. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - Les Origines de l'Air, par GEVAERT. - Le Musée de Séville (suite), par LANDRIN. BULLETINS (Théâtral, Musical, Peinture, Palais).

N° 6. 17 novembre 1867. HISTOIRES MOROSES. - Claire Lenoir, par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - L'Attente, par FRANÇOIS COPPÉE. - Philoxène Boyer, par THÉODORE DE BANVILLE. - POÈMES EN PROSE : Gaspard de la nuit par LOUIS BERTRAND. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - Les Origines de l'Air, (suite et fin) par GEVAERT. - BULLETINS (Théâtral, Musical, Peinture, Palais).

N° 7. 24 novembre 1867. HISTOIRES MOROSES. Claire Lenoir, par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - A Madame la comtesse B... A.., par ALEXANDRE DUMAS. - POÈMES EN PROSE : - Gaspard de la nuit par LOUIS BERTRAND. - A Cheval *** - Le Poème du fou par LOUIS DE LYVRON. - Pages oubliées : L'Orphelin par STÉPHANE MALLARMÉ. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - BIBLIOGRAPHIE. - Paris de Victor Hugo, par P. VERLAINE. - BULLETINS (Théâtral, Musical, Peinture, Palais).

N° 8. 1er décembre 1867. HISTOIRES MOROSES. Claire Lenoir, (fin) par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - Le Dompteur, par CAZALIS. - L'Album de Philoxène Boyer, par CATULLE MENDÈS. - Gaspard de la nuit par LOUIS BERTRAND. - La Page, par ERNEST D'HERVILLY. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - Table du premier volume. - BULLETINS (Théâtral, Musical, Bibliographie, Palais).

N° 9. 8 décembre 1867. Hamlet, par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - POÉSIES. - Les Astres, par ARMAND SILVESTRE. - POÈMES EN PROSE. - La Harpe de l'Océan, par AUGUSTA Z. HOLMÈS. MUSIQUE. - De l'enseignement arbitraire, par F. DELSARTE. - LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE. - Lieds Populaires de l'Allemagne du Nord. (Traduction C[atulle] M[endès]) - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - La Semaine par A. G.

N° 10. 15 décembre 1867. Eureka par JUDITH WALTER [Judith Gautier]. - Les Loups, par PAUL VERLAINE. - A quoi rêvent les vieilles filles par ERNEST D'HERVILLY. - Le Pays du Soleil, Fusains par LOUIS DE LYVRON. - Gaspard de la nuit par LOUIS BERTRAND. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - La Semaine par ***.

N° 11. 22 décembre 1867. Une Funambule, par THÉODORE DE BANVILLE. - Le cuisinier Méot, par EMMANUEL DES ESSARTS. - Les Chats, par CHAMPFLEURY. - Gaspard de la nuit par LOUIS BERTRAND. - Morgant le Géant, par LOUIS PULCI (trad. G. Lafenestre.) - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - La Semaine par ***.

N° 12. 29 décembre 1867. HISTOIRES MOROSES. II. L'Intersigne par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - PEINTURE ET SCULPTURE. - L'Art en 1867, par ARSÈNE HOUSSAYE. - PENSÉES, traduites du grec - Jean Tracy Gudd, par ERNEST D'HERVILLY. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - La Semaine par ***.

N° 13. 5 janvier 1868. HISTOIRES MOROSES. II. L'Intersigne par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - Sonnet, par LÉON VALADE. - Leconte de Lisle, par LÉON DIERX. - Lieds Populaires de l'Allemagne du Nord. (Traduction C. Mendès) - Morgant le Géant, par LOUIS PULCI (trad. G. Lafenestre.) - PEINTURE. - Le Musée de Séville, (suite) par LANDRIN. - La Semaine par ***.

N° 14. 12 janvier 1868. HISTOIRES MOROSES. II. L'Intersigne par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - L'Aube, par ARMAND SILVESTRE. - Eyapopeya, par ERNEST D'HERVILLY. - Gaspard de la nuit par LOUIS BERTRAND. - La mort de César, tragédie latine D'ANTOINE MURET (traduction inédite). - Pages oubliées,La Pipe par STÉPHANE MALLARMÉ. - Lieds Populaires de l'Allemagne du Nord. (Traduction C. Mendès) - La Semaine par ***.

N° 15. 19 janvier 1868. Marietta D'all'oro, par CATULLE MENDÈS. - Les Présents, par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - La situation dramatique, par L. X DE RICARD. - La mort de César, tragédie latine D'ANTOINE MURET (traduction inédite). - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - La Semaine par ***.

N° 16. 27 janvier 1867. L'enfant Trouvé, par HENRI DE KLEIST. - Langueurs, par FRANÇOIS COPPÉE. - La situation dramatique, par L. X DE RICARD. - Le Petit Oranger, par ERNEST D'HERVILLY. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - Tables. - La Semaine par ***.

N° 17. 2 février 1868. L'enfant Trouvé, par HENRI DE KLEIST. - Pensées Orientales, par CAZALIS. - Paul Forestier, par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - POÈMES EN PROSE : - Sônes Bretons, par MANOELLE. - La Clef des Songes, par H. TEZAN. - Maximes, par GÉRARD DE NERVAL. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - Tables. - La Semaine par ***.

N° 18. 9 février 1868. Elën par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - Le Portrait, par ALBERT MÉRAT. - L'Art Chrétien, par FRANÇOIS DELSARTE. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - La Semaine par ***.

N° 19. 16 février 1868. Elën par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - Soleil Couchant, par JOSÉ-MARIA DE HEREDIA. - Gaspard de la nuit par LOUIS BERTRAND. - Nevermore, par PAUL VERLAINE. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - La Semaine par A. G. et E. C. - Chronique de la librairie et de l'Hôtel Drouot par ***.

N° 20. 23 février 1868. Elën par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - Un Grognard, par PAUL VERLAINE. - Frédérick-Lemaitre, par THÉODORE DE BANVILLE. - Quatrains de Khéyam, traduits du persan, par J.-B. NICOLAS. - La Semaine par A. G. et E. C. - Chronique de la librairie et de l'Hôtel Drouot par ***.

N° 21. 1er mars 1868. Le portrait de Madeleine, Nouvelle, par GABRIEL GUILLEMOT. - A un Jeune passant, par CATULLE MENDÈS. - Gaspard de la nuit par LOUIS BERTRAND. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - Livres nouveaux, par L.-X. DE RICARD. - La Semaine par A. G. et E. C. - Chronique de la librairie et de l'Hôtel Drouot par ***.

N° 22. 9 mars 1868. Le Nez rouge, Nouvelle, par LORD FEELING. - La Soeur novice, par FRANÇOIS COPPÉE. - La Mort de Lord ***, par EMILE DESCHAMPS. - Gaspard de la nuit par LOUIS BERTRAND. - Bibliographie par L. X. de RICARD. - Les Amours de Faustine, de Joachim du Bellay, traduits du latin par CATULLE MENDÈS. - La Semaine par ***.

N° 23. 15 mars 1868. Le Squelette, par GABRIEL MARC. - A Elën, par VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. - La Maison que j'aime, par E. et J. DE GONCOURT. - Gaspard de la nuit par LOUIS BERTRAND. - Livres nouveaux, par L.-X. DE RICARD. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - Le Bonhomme Misère (trad. du breton), par ALAIN DE PONTEROIX. - La Semaine par A. G. et E. C. - Chronique de la librairie et de l'Hôtel Drouot par ***.

N° 24. 22 mars 1868. Les Traîtres (drame en vers, premier acte), par CATULLE-MENDÈS. - la partition d'Hamlet par ARMAND GOUZIEN. - Livres nouveaux, par L.-X. DE RICARD. - CHRONIQUES PARISIENNES, par LÉON DOMMARTIN. - Tables. - Chronique de la librairie et de l'Hôtel Drouot par ***.

N° 25. 29 mars 1868. Les Traîtres (drame en vers, premier acte), (suite) par CATULLE-MENDÈS. - Poème chinois : Ié-Man par Tin-Tung-Ling, traduit par JUDITH MENDÈS [Judith Gautier] - Livres nouveaux, par L.-X. DE RICARD. - Bouddhisme et Christianisme de Mme la Psse de Wittgenstein par A. DE KINDREUF. - Gaspard de la nuit par LOUIS BERTRAND.

Veillon termine son article en indiquant que le numéro 16 de la revue manquait à la collection de la Bibliothèque Nationale lors de la rédaction de son article. Curieusement il écrit : "par une erreur inexplicable le n° 23 porte le N° 22 et cependant il a paru une semaine avant le n° 24. C'est donc vingt-quatre numéros que comprend l'ensemble des fascicule parus : la publication commencée le 13 octobre 1867 s'achève le 29 mars 1868 avec le n° 24." La collection numérisée de la B.N.F. comprend bien 25 numéros, sans erreur de numérotation. La fiche BNF de la collection Z - 58897-58900, indique "lacunes : N° 16 et 22". Veillon indique que dans le dernier numéro de la revue on peut lire :

sans avertissement préalable, la notice suivante :
« Une nouvelle combinaison financière nous permet de réaliser, dès aujourd'hui, les modifications capitales que nous voulions apporter à notre entreprise littéraire.

« Agrandissement du format, luxe de l'édition, extension du domaine de la rédaction, eaux-fortes, lithographies, dessins, etc...; collaborations de M. Félicien Rops, qui prend en main les rênes de la direction artistique : tel est le programme succinct de la Revue bi-mensuelle, dont le premier numéro paraîtra du 1er au 15 mai et où l'on retrouvera les noms de nos collaborateurs. Une surprise littéraire, destinée à produire une grande sensation, marquera l'ère nouvelle de notre Revue qui sera imprimée à Bruxelles.

« Nous fondons, avec des éléments nouveaux, sous le titre de La Fronde, un journal-revue Hebdomadaire, littéraire et artistique, dont M. Georges Maillard prend la rédaction en chef et dont il exposera lui-même le programme et les tendances dans le premier numéro qui paraîtra dimanche prochain. Les abonnés de LaRevue des Lettres et des Arts recevront La Fronde jusqu'à expiration de leur abonnement ; il sera tenu compte de l'abaissement du prix du nouveau journal. »


Cette note ne figure pas dans la collection numérisée de la B.N.F.
(I) Revue des Lettres et des arts, 1907-1910, mensuel, 24 rue Cotta, Nice.
Directeur Jean Veillon.
Administrateur Max Pellequer.
Rédacteurs : Guy Lavaud (jusqu'au n° 3), A. Toussaint Luca, Jacques Reboul (Directeur du bureau de Paris).
Puis : Comité de rédaction : Joseph Levrot, Léon Bazalgette, Henri Guilbeaux, Jacques Reboul.
Quelques collaborateurs : John antoine Nau, Louis de Romeuf, Tristan Klingsor, Dernand Divoire, Henri Moris, H. Pécout, J. de Fays, Joseph Levrot, Albert Erlande, Jean Royère, Georges Doublet, Henri Guilbeaux, Frédéric Viborel, Marcel Raybaud, G. Lavergne, Léon Robaudy, J. de Fays, Joseph Levrot, Léon Bazalgette, Renée d'Ulmès, Abel Léger, Tancrède de Visan, Hyacinthe Loyson, Dominique Durandy, Jean Lorrain (vers inédits, n° 11), José de Berys, André Spire, Rainer-Maria Rilke, Joseph Lecomte, Louis Pierard (Lettres belges), Maurice Vallis (Lettres italiennes), Edmond Jaloux, Richard Dehmel, A. de Bersaucourt, Jean-Marc Bernard, Paul Valmont, Berthe Reboul, Georges Polti, Charles Omessa, Detlev von Liliencron, Jules Romains, Charles Vildrac, Johannes Schlaf, Paul Audra, Armory, Tony d'Ulmès, Erna Heinemann-Grautoff, Emile Verhaeren, Nouryé de Rohozinska, Walt Whitman, Legrand-Chabrier, Frédéric Viborel, Frédéric Blanchi, Lelio Landucci, Jeanne Marni, Georges Périn, Pascal Bonetti, Munel Devaldès, Jacques Morzine, Paul Lemoigne, Han Ryner, Valère Bernard, J. d'Or Sinclair, Maurice Vallis, Stéphane Servant, Edouard Schuré, Henri Vandeputte...