Magazine

Team ghost ——————- yndaw

Publié le 05 mai 2010 par Acrossthedays @AcrossTheDays

TEAM GHOST ——————- YNDAW

You never did anything wrong to me est le premier E.P de Team Ghost. Encore une production électronique française. On en fait quoi de celle là ? Après le dernier Château Marmont qui me faisait plus penser à du réchauffé de Versailles qu’à une galette originale et efficace, je me suis retrouvé face à face avec un ancien fantôme, celui de M83. Nicolas Fromageau (ou Cheeseau Nicolas) a en effet été le premier compère de route du désormais renommé M83, groupe français de la scène-électronique-française-post-french-touch, provenant directement non pas de Paris mais d’Antibes, petite ville pour veuves retraitées sans histoires. Etait, car Nicolas décida avant le troisième album de M83 de prendre la route pour Paris, rejoignant Christophe Guérin pour former Team Ghost.

Team Ghost – Colors in Time

Le premier face à face que je connu avec le groupe francilien fut hebdomadaire, grâce au magazine NME qui me fit croire qu’ils étaient britanniques. Le deuxième, ce fut une critique plutôt élogieuse de Pitchfork qui là, me fit croire qu’ils étaient américains, tout droit sortie à reculon de la scène déjà usée de Brooklyn. Le troisième, et dernier, fut auditif et assez éloquent : près d’une semaine me fut nécessaire pour comprendre qu’une chanson écoutée au bureau n’était pas du Placebo période Black Market Music sur Skyrock, mais bien A Glorious Time, une chanson de Team Ghost. Passé la lecture de la courte biographie du groupe, j’ai réussi à vite me défaire du syndrome Brit’-Ricain-Placebo que j’avais inconsciemment mis en route dans mon cerveau en lieu et place du véridique Fr-M83-Paris.

Team Ghot – A Glorious Time

A l’écoute des sept chansons qui composent ce premier E.P, nous ne sommes pas en présence de M83. Même si l’influence peut s’en faire sentir sur A Glorious Time, faisant penser au juvénile Run Into Flowers, Team Ghost peut se targuer de camper sur des influences allant du rock californien des années 90 aux accents Deftonien, jusqu’aux bandes bandes-originales sombres et bourdonnantes qui ont marqué des films comme Sunshine. La chanson Zeit est ainsi utilisée sur le teaser d’un futur long-métrage qui sortira cette année et sera réalisée par Stephane Benini :

Avec Team Ghost, c’est sombre, nostalgique, vous rappellera vos années de lycées aux Etats-Unis même si vous n’avez jamais mis les pieds chez l’Oncle Sam et là, vous vous sentirez en lieu sûr. Etrangement.

71.706936 -42.604303

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog