Construit en 1982 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, le théâtre du Havre va bénéficier d’une vaste opération de restructuration lancée par la ville.
L’ensemble actuel comprend deux bâtiments totalement blancs et aveugles baptisés, en raison de leurs formes, « le petit Volcan » et « le grand Volcan ». Le plus petit comprend 250 places, et le plus grand peut accueillir 1.093 spectateur, mais le béton des deux bâtiments est vieillissant, et les équipements sont obsolètes.
Le Volcan Havrais
Ces lieux ont toujours mal fonctionné notamment en raison de leurs accès, situés en dessous de la voirie urbaine, qui rebutent les usagers.
Les travaux, d’un coût évalué à 30 millions d’euros, s’étaleront de 2011 à 2013 et comporteront notamment la remise à niveau de la salle de spectacles et la création d’une médiathèque de 4.000 m². L’architecte brésilien, âgé de 102 ans sera consulté tout au long de l’opération, a annoncé lundi Antoine Rufenacht, le maire UMP du Havre. Ces derniers s’étaient en effet rencontrés en 2006, à Rio, et l’architecte avait émi un certain nombre de propositions qui sont aujourd’hui prise en compte dans la réalisation du nouveau projet.
Source : AFP
A lire également :