Magazine

journaldelarue

Publié le 14 décembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

La communauté haïtienne
Écrit par Françoise Zaidman Billa, Vol14-5

Je suis Québécoise d'origine italienne-française-roumaine. Étant moi-même le résultat de plusieurs mélanges culturels, j'ai su m'entourer de plusieurs communautés. J'ai eu l'occasion de côtoyer des gens exceptionnels à l'intérieur de la communauté haïtienne.

C'est en créant des liens durables avec plusieurs d'entre eux que j'ai rencontré à l'Université de Montréal une femme qui a capté mon attention. Depuis son adolescence, elle s'est dédiée à aider la jeune communauté haïtienne. La motivation qui la pousse est forte. L'an dernier, elle a fait un stage dans une organisation new-yorkaise. Son travail consistait à s'occuper des activités de la fondation Yele Haïti, organisation dirigée par un artiste haïtien reconnu, Wyclef Jean. En revenant à Montréal, elle a tellement été touchée par ce qu'elle avait appris, qu'elle a voulu augmenter le réseau de Yele à Montréal.

Yéle Haïti est à l'origine de plusieurs activités pour améliorer, entres autres, l'éducation et l'environnement dans le pays. En visitant leur site Internet, www.yele.org, vous découvrirez tout ce qui a été accompli. Une branche, Yéle Haïti-Montréal, est en développement pour permettre aux Montréalais d'aider Haïti.

Il est très enrichissant de développer les relations interculturelles, car elles peuvent donner lieu à des opportunités très intéressantes. Ne serait-il donc pas profitable pour nous d'analyser, plutôt que de juger, et donc d'avoir le même respect envers toutes les communautés?

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Guide d'intervention de crise auprès de personnes suicidaires

journaldelarue Le guide d'intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d'aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu'est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: communautaire, Culture, Uncategorized Tagué: | communauté haïtienne, Haïti, relations interculturelles, Université de Montréal, Wyclef Jean, Yele Haïti


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte