Après avoir commandé le premier numéro du fameux magazine de maquillage français, j'ai eu le plaisir de le découvrir dans ma boîte aux lettres quelques jours plus tard.
La forme:
Le magazine se pésente sous format A4, une taille qui permet d'apprécier les clichés qui figurent à l'intérieur.
Les pages de couverture sont en papier glacé et les pages intérieures sont solides et de bonne qualité. Pas le genre de page qui se froisse ou se déchire facilement et c'est appréciable.
J'aime beaucoup la première de couverture. D'une part, la photo est très belle et rappelle le thème de l'article "Culture et maquillage: les geishas". Ce qui me plaît, c'est surtout le fait que la couverture ne soit pas chargée. Il y a juste un bandeau rose avec le logo et le numéro du magazine et en bas le nom du magazine. Le maquillage et la photo sont donc vraiment mis en valeur sans être "pollués" par des textes inutiles.
Le fond:
Le portrait de Dany Sanz, fondatrice et directrice artistique de la marque Make Up For Ever, est très complet. L'interview semble bien refléter la personnalité de Dany Sanz, une femme passionnée, une créatrice en quête perpétuelle de nouveauté.
J'ai lu avec une grande attention la rubrique "Culture et maquillage: les geishas". J'ai tout simplement adoré! J'avais déjà essayé de me documenter sur le sujet mais ce n'était pas évident.
J'ai été agréablement surprise de découvrir que le magazine laisse une place au maquillage "effet spéciaux" dans les rubriques "Portfolio" et "Talents des écoles".
Il y a également 2 pages qui expliquent comment réaliser une blessure mais il s'agit d'un publireportage. C'est un outil de communication très fréquemment utilisé dans les magazines. C'est une "publicité déguisée". Cela a la forme d'un article mais c'est en réalité un annonceur qui a payé pour se mettre en valeur.
Il y a une réelle volonté pédagogique. Le magazine explique les étapes pour se faire un oeil charbonneux et développe la théorie de la colorimétrie.
Enfin, MUP traite des tendances, de l'actualité de la profession et des nouveaux produits.
Verdict:
Les articles sont très agréables à lire, bien écrits et toujours illustrés de photos magnifiques.
MUP nous fait découvrir toutes les dimensions du maquillage (artistique, créatrice, expressive, sociale, culturelle, commerciale, communicationnelle...).
Il y a un équilibre entre pédagogie et discours professionnel. Je ne sais pas si le magazine a cherché à vulgariser mais en tout cas le vocabulaire et les explications sont compréhensibles et claires.
Je pense que je vais acheter le second numéro car le premier m'a beaucoup plus!
Bises