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Publié le 15 décembre 2006 par Raymond Viger

Si on demande à un participant quelle est la meilleure pièce qui a été présentée jusque-là par le théâtre de COMSEP? Il vous nommera sans contredit la première dans laquelle il a joué. Cette première expérience étant marquante et surtout va-lorisante, elle s’imprègne dans leur mémoire et dans celle de leurs proches.

Plusieurs étapes d’apprentissage…

Le comité participe à un processus d’écriture collective de la pièce qui sera jouée. Différentes techniques comme l’improvisation, la tenue individuelle d’un cahier de bord… sont autant de moyens qui permettront aux participants d’élaborer les idées qui seront mises à contribution dans la pièce de théâtre. Un écrivain public procédera, à partir des cahiers de bord des participants, à l’écriture finale de la pièce.

Une fois la pièce écrite, plusieurs rôles seront à combler (comédiens, équipe technique, décors…) autant par des personnes en processus d’alphabétisation que par des bénévoles et des travailleurs de l’organisme. L’apprentissage se fera en fonction des besoins et des particularités de chaque participant. Par exemple, une personne avec des difficultés importantes en matière de lecture et d’écriture pourra apprendre son texte grâce à l’aide de cassettes audio.

Le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) œuvre depuis près de vingt ans à améliorer les conditions de vie des personnes à faible revenu de Trois-Rivières. L’organisme intervient à plusieurs niveaux pour permettre aux personnes en situation de pauvreté d’acquérir un peu plus de pouvoir sur leur vie: alphabétisation, éducation populaire, cuisines collectives, comptoir vestimentaire, création d’entreprises d’économie sociale, etc.

Les participants sont invités à s’inscrire à différents comités comme celui du théâtre populaire. Le théâtre est utilisé pour favoriser l’expression orale et écrite, le développement d’un sentiment de fierté et de confiance en eux ainsi que la conscientisation des participants et du public.