Magazine Conso

L’Afrique du Sud, un vignoble de grands terroirs…

Publié le 29 avril 2010 par Pymichel

Implanté principalement dans la région du Cap, le vignoble sud-africain renaît depuis la fin de l’apartheid en s’appuyant sur les grands terroirs découverts et exploités avec succès au cours des siècles précédents.

Planté au XVIIème siècle, le vignoble d’Afrique du Sud est sans doute celui qui possède la plus belle histoire viticole du Nouveau Monde. Il est le seul pays à avoir pu imposer son cru le plus prestigieux, Constantia, à la table des monarques européens, dès le XVIIIème siècle. Ce vin de dessert était même considéré comme l’un des plus grands vins du monde à l’époque. Mais le conflit avec les Anglais, qui prirent possession du Cap en 1795, puis en 1806 et 1814, fit peu à peu péricliter le vignoble sud-africain. Enfin, l’oïdium et le phylloxéra mirent fin, au cours des années 1860, au mythe de Constantia.

Depuis une vingtaine d’années, les vignobles de Klein Constantia etGroot Constantia renaissent de leurs cendres. Sans toutefois véhiculer pleinement le mythe dont ils héritent, ils participent pleinement au renouveau du vignoble sud-africain. Les producteurs renouent avec la qualité grâce à l’irrigation, à l’assainissement des sols, à une meilleure sélection de cépages de qualité et à l’arrivée en grand nombre de vignerons européens et investisseurs avisés, qui ont su trouver en ces terres un jardin d’Eden.

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 130 000 hectares soit environ la superficie du vignoble bordelais. Il est réparti dans cinq régions et divisé en une vingtaine de districts, dont on distingue dans la région du Cap :

  • Swartland
  • Tulbagh
  • Paarl
  • Stellenbosch, fleuron de la production
  • Cap Point, avec Constantia
  • Tygerberg
  • Boberg, désignation réservée aux vins de liqueur produits à Paarl et Tulbagh

Plus dans les terres, se situent Worcester, Robertson, et Swellendam. Enfin, en direction de Calitzdorp, s’érend la vaste région de Klein Karoo. Plus au nord, sur la côte Atlantique, se trouvent les régions d’Olifants River. Et dans le Northern Cape, près du désert du Kalahari, le long de la rivière Orange, se développent les prometteurs vignobles de Lower Orange River et de Douglas.Ainsi, chacun de ces districts peut être divisé en plusieurs secteurs viticoles ;  Stellenbosch, par exemple, en compte sept.

Depuis la fin des années 1990, ce vignoble est en pleine effervescence. Les vignerons tentent de multiples expériences et produisent des vins blancs proches de ceux du Languedoc, avec un encépagement basé sur le sauvignon, le sémillon, le chenin et le chardonnay. En rouge, bien que le pinot fasse une percée, il est peu adapté au climat chaud du pays, encore qu’il excelle dans les wards, sorte d’AOC, de Walker Bay et d’Elgin. Les vinss issus de syrah, de cabernet-sauvignon et de pinotage (croisement des cépages pinot noir et cinsault) s’en sortent mieux.

L’Afrique du Sud, un vignoble de grands terroirs…

Javascript est desactiv&eacute; &#8211; <a href="http://www.supportduweb.com/">Support du web</a>

Lisez aussi :

  • Les principales zones viticoles du Chili
  • Argentine, la mutation du vignoble
  • Les principales régions viticoles aux Etats-Unis
  • L’Afrique du Sud devient le 4ème exportateur de vin au Royaume-Uni…devant la France
Javascript est desactiv&eacute; &#8211; <a href="http://www.supportduweb.com/">Support du web</a>

Retour à La Une de Logo Paperblog