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La Supply Chain est développement durable compatible

Publié le 05 mai 2010 par Sequovia

camion-sur-la-route-CPV Associés et le Club Déméter Environnement et Logistique publient leur 2ème baromètre  sur l’engagement des firmes dans le développement durable et dans les activités de la Supply Chain, réalisé avec la participation des étudiants en Master 2 du CRET LOG, centre de recherche Aix Marseille II. Ce baromètre a été réalisé auprès des 35 entreprises membres du Club Déméter, dont 40% de prestataires logistiques, 35% industriel et 25% distributeurs.

  • Des entreprises fortement mobilisées

Ce baromètre, représentatif d’un ensemble d’acteurs de la chaîne logistique globale, illustre la vision d’une vingtaine d’entreprises « militantes » déjà fortement engagées dans une démarche de progrès.

Leur responsabilité sociétale (45%) les motive à s’engager dans une politique de développement durable ; elles jugent (100%), indispensable l’implication de la Direction Générale dans la conduite de ces projets. Dans 1/3 des cas, une Direction du développement durable est porteuse de la démarche au sein de l’entreprise.

Les entreprises ont impliqué à 80% leurs collaborateurs dans cette démarche, qu’elles développent également avec leurs fournisseurs, clients, transporteurs et filiales. En priorité les actions reposent sur la mise en place d’indicateurs (24%), la modélisation de la chaîne logistique (17%) et la mutualisation (12%).

  • Quelques indicateurs significatifs

Les indicateurs les plus mis en place sont : le taux de remplissage (80%) – le nombre de palettes par véhicule (70%) – les émissions de CO2 (65%). Les émissions de CO2 arrivant en tête (35%) des actions envisagées en priorité. Elles sont 30% à avoir mis en place des indicateurs mensuels.74% d’entre elles ont intégré une clause développement durable dans leurs contrats de prestations logistiques et 88% sont prêtes à sanctionner les prestataires qui ne la respecteraient pas.

La participation des salariés dans les projets « développement durable » est le premier critère d’implication (40%) ; la formation et les objectifs individuels ressortent comme étant essentiels (21%) dans les projets DD.

  • Un levier majeur, l’optimisation des coûts

Les entreprises cherchent avant tout à réaliser des économies sur les postes : électricité, papier, carburant, eau et kilomètres parcourus. Elles réalisent avant tout des investissements, en formation (80%), études et matériel (70%),  qu’elles jugent d’ailleurs acceptables pour 55%, d’entre elles. A 56 %, elles jugent « faibles » les surcoûts engagés en faveur des actions liées au développement durable. Plus de la moitié d’entre elles revalorisent entre 50% et 100% de leurs déchets. 68% des entreprises interrogées utilisent plusieurs modes de transport. Le ferroviaire est utilisé à 61%, contre 39% le fluvial.44% d’entre elles considèrent que leur implication dans le Club Déméter Environnement et Logistique les ont encouragées à utiliser des modes de transport moins polluants. Cette étude fait apparaître que les actions de transfert modal sont très complexes à mettre en œuvre.

  • La montée en puissance de l’HQE

63% de ces entreprises ont engagés une démarche HQE sur un de leurs entrepôts. Et même si une entreprise sur 3 effectue cette démarche pour être en accord avec la future réglementation, elles sont tout de même 45% à revendiquer la volonté de l’entreprise, comme étant le moteur principal ce cette initiative. Elles pensent d’ailleurs à l’unanimité que la norme HQE deviendra un standard de référence dans leur activité.

  • L’avis Sequovia

Pour encourageant qu’elle soit, cette étude est réalisée sur un panel restreint d’entreprises qualifiées de militantes, autant dire qu’il conviendrait d’élargir cette étude à un nombre d’entreprises plus représentatif de la Supply Chain. Il serait par ailleurs intéressant de benchmarker sur les bases d’études sectorielles réalisées sur des panels représentatifs.

Cette étude constitue néanmoins un socle d’analyse pertinent au regard des retours d’expérience et partages de bonnes pratiques d’un secteur qui  à priori ne se présente pas comme le plus vertueux.

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