Château d'Ardennes et Château Mirebeau présentent les 8 et 9 mai prochain leurs vins de Graves et de Pessac-léognan au 4ième salon de la Revue du Vin de France. Cette manifestation, rassemblant 200 vignerons de toute la France, se déroule dans l'ancienne corbeille de la Bourse, au Palais Brongniart de 10 h à 19 h.
Vous pourrez y apprécier nos vins rouges dans les millésimes 2003, 2005, 2006 et 2007 ainsi que nos blancs 2008 et 2009. Nous pourrons échanger nos points de vue sur la viticulture durable par le biais de l'approche bio-dynamique dans notre vignoble de Martillac. Sur ce sujet, je vous recommande tout particulièrement la discussion sur les grandes surfaces viticoles et la biodynamie entre Antoine Gerbelle et Emmanuel Cazes intitulée "biodynamie en Roussillon".
La perception d'une viticulture moderne et durable, centrée autour de la pratique de la biodynamie, a été aussi évoquée lors de la venue de journalistes sud-coréens dans les chais de Mirebeau. Participant au lancement de l'Association Nationale de l'Académie du Tartare, dont l'Appellation Pessac-léognan est partenaire, ils ont été trés intéressés par notre travail avec les préparâts et les diverses plantes médicinales usitées dans notre pharmacopée vigneronne, ainsi que le brassage énergétique du dynamiseur. En espérant un futur accord tartare légumes-Mirebeau blanc 2009 ! Tout un plat nature, et toujours, à consommer avec modération !!!