Magazine

journaldelarue

Publié le 15 décembre 2006 par Raymond Viger

En France, selon Cultures du cœur, 600 millions de place de spectacle sont mises en circulation par année et seulement la moitié trouve preneurs. À peine 20% de la population française profite de l’offre culturelle.

Depuis huit ans, Cultures du Cœur engage son action de promotion de l’insertion par l’accès à la culture autour de trois axes: favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs en développant des partenariats avec les entreprises culturelles et sportives; sensibiliser et initier les acteurs des domaines éducatif et social à la lutte contre l’exclusion culturelle; ainsi que créer et développer un système d’informations culturelles disponibles sur Internet pour l’ensemble de son réseau. Cet organisme sans but lucratif est actif dans les grands centres et les zones rurales.

Son action tourne autour de quatre principes: la gratuité; le choix libre et personnel des sorties; la sortie en famille; et la préparation et le suivi des sorties.

La mise en œuvre du projet repose sur l’utilisation d’un site Internet (www.infospectacles.com) qui relie les professionnels de la culture, l’organisme et les bénévoles.  Cultures du cœur gère une billetterie d’invitations Internet qui peut être consultée sur un réseau de relais local qu’il développe, anime, contrôle.

Ces relais s’impliquent déjà dans la lutte contre l’exclusion comme les maisons de quartier, les centres d’hébergement, les centres d’action sociale, etc. Ils agissent comme intermédiaires et s’occupent ensuite de redistribuer desplaces de spectacles à leurs bénéficiaires.

Cultures du cœur met aussi de l’avant le principe de médiation culturelle. Pour certaines personnes exclues, se faire offrir gratuitement un billet de spectacle ne garantit pas qu’elles assisteront à l’événement en question.

Des travailleurs sociaux, qui oeuvrent dans les organismes-relais, sont formés à la médiation culturelle. Ils vont ainsi aider à préparer la sortie avec les bénéficiaires.

Une fois la sortie accomplie, ils consacreront du temps à un moment d’échange et de réflexion collectif avec les personnes qui se sont prévalues de places.

«L’accès à la culture, aux sports et aux loisirs est un droit fondamental pour tous. Or, nous ne sommes pas tous égaux devant ce droit.

Les inégalités sont grandes, l’exclusion aussi. L’objectif est de participer à l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus en difficulté», explique M. Dana.

Edgard Dana aimerait bien exporter le concept au Québec, «à condition qu’il y ait des porteurs de projet». Pour lui, l’organisme voue un véritable engagement à la lutte contre l’exclusion.

Si davantage de gens en connaissaient le concept et la mission, ils comprendraient l’intérêt et la pertinence de son organisme, dit-il.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte