Bonne nouvelle pour la planète, pour les écologistes et pour les particuliers. Dans mon précédent article sur le sujet j’expliquai pourquoi la réglementation du grenelle de l’environnement handicapait toute évolution de l’éolien en France ainsi que dans les consciences. Cette règle est abandonnée aujourd’hui par Jean-Louis Borloo. Ceci permettra aux petits champs éoliens d’exister, et comme je l’ai préciser dans l’article, l’acceptation des éoliennes par les particuliers passe par l’intéressement au bénéfice. Celui-ci est à nouveau possible.
Comme développé dans l’article à ce sujet, cette loi du grenelle empêchait toute acceptation des éoliennes par les septiques. En effet en empêchant les petits parcs éoliens, le grenelle empêchait surtout aux particuliers de participer à l’effort et donc aux bénéfices. Les particuliers qui peuvent acheter une éolienne, comme cela se passe en Europe du nord, comprennent rapidement l’intérêt économique de posséder une installation. Les bénéfices engendrés par la production électrique des éoliennes particulières ont rapidement raison de toutes les objections. L’argent motive les plus réfractaires. Pour un agriculteur en difficulté dans nos campagnes (la majorité) l’esthétique discutable des éoliennes est compensée largement par le bénéfice de l’investissement. Ainsi la société acceptera sans problème ce qui protège la planète et augmente leur pouvoir d’achat.
Ce retour raisonnable à une législation plus respectueuse de l’environnement que des riches lobbies nucléaires permet, selon les déclarations du ministre Borloo de créer 60 000 emplois dans le secteur de l’éolien. Aujourd’hui cette règle défavorable à la planète et favorable aux grands groupes est donc abandonnée. Tant mieux pour la planète et pour les éoliennes, subventionnées aujourd’hui mais rentables demain. Il reste néanmoins de lourdes contraintes à une généralisation du système à tout les particuliers. Les éoliennes citadines voient le jour et les lobbies nucléaires ont de moins en moins d’arguments contres ces grands oiseaux d’acier. Pour ce qui est de la rentabilité, argument souvent mis en avant, je trouve que peu importe si cette technologie l’est. Notre société doit se désolidariser de l’argent roi, et la planète a plus de valeur qu’un quelconque bénéfice. Ajoutons aussi que lorsque le pétrole aura disparu (ce qui ne saura tarder) l’éolien sera alors fortement rentable. Ainsi comme le disent depuis longtemps les écologistes, sauver la planète sauvera aussi nos sociétés. Encore faudra t’il ralentir notre course à la consommation effrénée pour créer une nouvelle société raisonnable. Mais ceci est un autre sujet…source : LGV
Lire l’article Les éoliennes ont elles du plomb dans l’aile ?
49.442366 1.098492 « LeGrandVillage : La revue de liens hebdomadaire #4