Guadeloupe…
Ile jeune et en errance qui cherche encore à se réaliser pleinement.
Délivrance nous emmène sur le chemin de cette construction.
Celui de la quête de liberté que recherche l’homme. Une liberté qui ne va pas à l’encontre de l’autre mais qui l’invite à composer avec nous.
Délivrance est la mise à nue d’une société postcoloniale qui apprend à s’aimer. A accepter ses cicatrices et sa pluralité, à se délivrer de ses maux et de ses peurs.
Une quête du dépassement qui permet de devenir créateur de son moi profond.
Il s’agit de se débarrasser du poids de l’ego et de la tradition. Non pas en les niant mais par ingestion ; afin d’incorporer les non-dits, les complexes, le mélange d’Histoires et de cultures qui nous façonnent, et d’avancer.
Cette pièce chorégraphique propose une ouverture à l’énergie créatrice guadeloupéenne et plus largement, caribéenne. Le mot d’ordre : "S’affranchir des murs invisibles".
Si la pièce interroge particulièrement un mal être insulaire, elle fait écho à une problématique plus large : celle du "Comment vivre ensemble ?".
Les îles de la Caraïbe par leurs multiples apports culturels fonctionnent comme un petit monde.
Quelle parole, quel chant d’harmonie, offre ce petit monde ?
C’est avec humilité que le plus petit se propose d’être un miroir pour le plus grand. L’île est peut être l’espace qui permet de mettre en évidence la source de problèmes mondiaux.
Chorégraphe : Ovide Carindo - Cie Détowtiyé
Date(s) : 13/05/10
Lieu : La Reine Blanche