Magazine

journaldelarue

Publié le 30 décembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Le guide des entreprises en économie sociale

Je viens de recevoir le guide des entreprises en économie sociale. Possiblement une première au Québec. J'ai vérifié si notre organisme, le Journal de la Rue ainsi que son projet Café-Graffiti se retrouvaient dans la liste. Effectivement, nous sommes listés dans ce guide pour ce que nous réalisons en économie sociale.

En feuilletant par hasard quelques pages, le mal de coeur commence à m'envahir. D'une part, je vois des listes à n'en plus finir de Centre de la Petite Enfance. Ces organismes que le gouvernement a classé en entreprise sociale pour diminuer son engagement envers nos jeunes. D'autre part, j'y vois des noms d'entreprises qui, à mon sens, ne sont que des entreprises privées déguisées en organisme communautaire. Une façon détournée d'aller chercher des subventions pour se les mettre dans ses poches. Si vous pensez que je fabule, je respecte votre réaction. Mais j'ai croisé quelques unes de ces entreprises et certaines ont déjà reçues des blâmes pour mauvaises gestions de subvention. Mais certaines autorités ont préféré étouffer l'affaire plutôt que de la rendre publique. Question de protéger les autorités qui supervisent ces dossiers je suppose.

À chaque fois que notre bon vieux gouvernement nous invite différentes catégories, cela ne fait que changer la magouille de place. Certains détournent l'argent qui devrait aller aux organismes communautaires pour intervenir auprès des jeunes. Pas pour enrichir certains petits vites qui voient les failles de notre système.

Ce qui est malheureux, c'est que lorsque nous tentons de dénoncer ces fraudes, personne ne se sent assez responsable pour recevoir nos plaintes. C'est plus facile de jouer à l'autruche, de se fermer les yeux et de vouloir tasser ceux qui crient à l'injustice.

Finalement, je suis fier de travailler pour rendre autonomes et indépendants les organismes communautaires. En développant une vraie économie sociale, indépendante des subventions du gouvernement, d'une part, cela va coûter moins cher de taxes et, d'autre part, nous allons pouvoir remercier la batterie de fonctionnaires payés pour gérer toutes ces subventions. Là aussi les économies seront appréciables.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue L'amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d'un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: économie, blogue du rédacteur en chef, communautaire Tagué: | Centre de la Petite Enfance, CPE, guide des entreprises en économie sociale, subvention


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte