Je ne lis plus les quotidiens depuis quelques années. Mon dernier abonnement remonte à quelques années, lorsqu’un agent au service d’abonnement m’a convaincu avec insistance de m’abonner gratuitement pendant quelques semaines afin d’augmenter leur lectorat pendant la période de sondage NadBank.
Je ne lis plus les quotidiens papiers parce que je m’informe autrement. Internet est devenu ma principale source d’information, comme plusieurs personnes de ma génération, d’ailleurs. Internet est accessible 24h/24h, la nouvelle est instantanée, je choisis mes sujets d’intérêt, mes lectures, je commente parfois la nouvelle, etc. Du côté du quotidien, je jette spontanément le 3/4 des cahiers (et des publicités) puisque les sujets ne m’intéressent pas.
QUOTIDIEN PERSONNALISÉ
Les quotidiens ont en effet connu de nombreux bouleversements ces dernières années: l’arrivée des journaux gratuits, la généralisation de la presse en ligne et les changements de comportement des jeunes générations ont bousculé les acteurs traditionnels et fragilisé certains médias.
Ce qui me pousse à me demander si mon comportement changerait si on me livrait quotidiennement un journal dont les sujets me seraient personnalisés. Une sorte de Yannick Times !
RÊVONS POUR UN INSTANT
Rêvons pour un instant. Il ne me suffirait que d’enregistrer mon profil de lecture en ligne, en indiquant par exemple que j’aimerais avoir tant de pages de nouvelles d’actualité locale et internationale, plusieurs pages de nouvelles techno, les résultats du hockey mais sans les articles, etc., pour ensuite recevoir MON quotidien personnalisé tous les matins. Mon quotidien personnalisé pourrait d’ailleurs puiser l’information dans plusieurs journaux et fils de nouvelles web.
Et qui dit contenu personnalisé dit aussi publicité ciblée. Il serait possible de cibler plus adéquatement la publicité auprès des gens selon leur âge réel, leur situation géographique et financière, leurs sujets d’intérêt, etc.
Vous croyez tout cela impossible ? Pourtant, cela existe déjà à Berlin. Niiu offre depuis quelques mois (novembre 2009) un quotidien à la carte livré à domicile tous les matins au coût de 1,80 euro (2,85 dollars).
Dans ce projet pilote, leur objectif est d’avoir 5 000 abonnés en l’espace de six mois. Il semblerait qu’ils aient déjà atteint le cap des 4 500 abonnés à ce jour !
AU QUÉBEC
Est-ce qu’un tel projet pourrait être réalisable au Québec, selon vous ? Ne serait-ce pas un bon moyen de voir l’impact sur l’intérêt des 25-34 ans qui ne cessent de délaisser les quotidiens au profit d’Internet ?
Et vous, à l’heure où la presse papier connaît des difficultés, seriez-vous séduit par un journal entièrement personnalisé ?