La biodiversité mise à l'honneur
La fête annuelle du réseau Amap IdF s'inscrit dans le cadre du Printemps national des Amap, organisé en coordination avec les différents réseaux Amap régionaux, réunis au sein du Miramap. Le Printemps des Amap 2010, d'envergure nationale, se déroule jusqu'au 21 juin 2010 dans le but de donner plus de visibilité au mouvement des Amap et de montrer que les Amap ne sont pas des initiatives isolées, mais un mouvement national.
Il s'agit, pour les Amap et leurs réseaux, d'organiser des événements locaux dans toute la France, allant de la porte ouverte à la ferme à la fête Inter-Amap départementale, en passant par l'organisation de ciné-débats...
Plus d'informations sur http://miramap.org.
Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct
Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
lire la suite
L'Amap Ile-de-France largue le 30 mai prochain ses amarres au 5 Quai de Seine, dans le 19ème arrondissement et vous invite à y faire la fête avec tous les Amapiens à bord de la péniche "Antipode".
Depuis 2008, le réseau des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) d'Île-de-France organise chaque année une journée festive à destination de ses Amapiens et du grand public en vue de faire connaître les mille et une activités des Amap en région parisienne. Mais aussi de présenter l'avancée des différents groupes de travail qui se sont constitués et qui dynamisent le réseau.
Amapiens, Amapiennes, si le programme évolue cette année, les objectifs demeurent inchangés pour ce nouveau rassemblement annuel :
Pour le réseau des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) d'Île-de-France, il s'agit tout d'abord défendre et promouvoir auprès du grand public une agriculture respectueuse de l'environnement, de la santé et de l'Homme, en privilégiant un mode de production naturel ainsi que la proximité et le lien direct avec les paysans.
Cette fête est ensuite l'occasion pour les Amapiens d'Île-de-France de se rencontrer et d'échanger sur leurs enjeux régionaux mais aussi nationaux et internationaux. Cette année, le thème de réflexion se portera sur la biodiversité cultivée puisque 2010 est l'Année internationale de la biodiversité.
Et c'est enfin le plaisir de se retrouver entre adeptes de produits bio, locaux et de saison, et célébrer un réseau soudé, composé de " consom'acteurs " et paysans producteurs !
Ancrée sur la péniche Antipode, l'Amap d'Ilde-de-France accueille de 10 h à 22 h ses Amapiens, ainsi qu'un plus large public à qui elle propose un programme riche en animations ludiques et pédagogiques (l'entrée est libre) :
- Trois tables rondes / débats autour du thème de la biodiversité cultivée : des expositions illustrées permettant de s'informer sur les actions et réflexions menées par le réseau Amap IdF ainsi que d'autres partenaires ;
- Un village associatif pour aller à la rencontre de ceux qui font vivre au quotidien des organismes actifs et engagés en matière de consommation responsable et d'écologie pratique;
- Des animations réparties autour du Canal : dégustations de vins naturels, miels et pains biologiques, visites de jardins partagés...
- Un déjeuner 100 % amapien concocté par des consom'acteurs à base de produits paysans de saison... tout ceci rythmé par de nombreuses animations artistiques et musicales.
Lire "Produits cultivés : l'intérêt de devenir consom'acteurs au sein d'une Amap"
lire la suite