Magazine Culture

Où suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle étagère...

Publié le 05 mai 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre
jeu-de-la-memoire.jpg

Se demande la comédienne Stéphanie Lanier, à qui l'on a malheureusement envie de répondre qu'on s'en fiche pas mal...

Actuellement au Petit Hébertot dans "Le Jeu De La Mémoire", monologue de Gérard Vantaggioli, la jeune femme se démène comme elle peut afin de sauver un texte vide de tout propos, totalement abscons et caricatural. La matière première du comédien pour travailler, c'est le texte. Et sans un bon texte, il ne peut pas grand-chose, aussi talentueux soit-il...

Le pitch était pourtant séduisant. Sur un plateau de cinéma, une actrice se perd entre réalité et fiction. A l'évidence mal dans sa peau, névrosée, dépressive , celle-ci mèle les acteurs de sa vie, un ancien amant et un enfant apparemment abandonné, à ceux du film, ,ne sachant plus ce qu'elle tourne, ce qu'elle rêve, cauchemarde ou fantasme.

Seule en scène, Stéphanie Lanier a pour partenaires une voix off (un improbable réalisateur dont les propos s'avèrent ausi réalistes que des dialogues de sitcom) et des projections d'images (mélant extraits du film en cours de tournage et souvenirs du personnage) souvent kitschouilles. Son introspection d'une heure sonne faux du début à la fin. On ne nous raconte rien, ne nous questionne sur rien, c'est de la prise de tête ratée, et ce qui pourrait être une reflexion sur la part de lui-même qu'un acteur est obligé d'abandonner à un personnage, au public ou à un metteur en scène, tourne vraiment très court et devient presque risible. 

Encore une fois, la comédienne, qui ne se ménage pas, n'est pas en cause, mais franchement... Là... Non.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog