Situé dans la ville de Polokwane, ce nouveau stade spécialement conçu pour la coupe du monde 2010, est nommé en hommage à l’une des plus célèbres figures de la lutte contre l’injustice du régime de l’apartheid : Peter Mokaba. Militant actif du mouvement anti-apartheid, né et élevé à Polokwane, Mokaba est devenu un leader charismatique réputé pour sa combativité. Un premier projet prévoyait la rénovation de l’ancien stade Peter Mokaba, situé au cœur de la province du Limpopo, mais la FIFA a refusé et a exigé un nouveau stade correspondant aux normes internationales.
Peter Mokaba-Complex - Polokwane
Le Peter Mokaba Stadium est situé à 5 kilomètres du centre-ville sur un terrain de 40 hectares dont 60 000 m² sont réservés au complexe du stade et à ses différentes infrastructures. Sa capacité est de 40 000 places assises, mais grâce aux différentes extensions, il pourra accueillir plus de 46 000 spectateurs.
Peter Mokaba-Complex - Polokwane
La forme de la grande structure de béton dans laquelle est conçu le stade est inspirée par le baobab, l’arbre emblématique de la région, tandis que la structure métallique soutenant le toit s’appuie à chaque coin du stade, sur un « tronc » géant abritant des rampes d’accès.
Peter Mokaba-Complex - Polokwane
Ce stade accueillera quatre matches de poule et une rencontre du second tour.
A lire également :