Magazine Culture

♫ Au temps des Cranes

Publié le 05 mai 2010 par Sfar @ToujoursUnCoup

et plus précisément de  Wings Of Joy.

♫ Au temps des Cranes

Cranes - Wings Of Joy.
sorti en novembre 1991 chez Dedicated
une réédition sortie en 2007 comporte quelques morceaux bonus

En 1992 les Cranes assuraient la première partie de l’inoubliable tournée  ‘Wish Tour‘ de The Cure, nous furent ainsi quelques-uns à avoir cette chance de découvrir sur scène la plupart des morceaux de Wings Of Joy.

En pleine période shoegazing, ce groupe, composé par un frère et une sœur : Jim et Alison Shaw, proposaient déjà depuis 1987 une noisy-pop atmosphérique et torturée aux mélodies entêtantes.  En live, l’alchimie était efficace : entre des guitares aux arpèges enchanteurs et surtout la voix magique et mutine d’Alison Shaw. L’écoute de Wings Of Joy retranscrit très fidèlement cette sensation de légèreté et d’ivresse musicale qui avait fait mouche auprès du public curiste. La toute douce  Alison Shaw interprète chaque  morceau avec la candeur et la fragilité d’une fillette. Sa voix, légèrement nasillarde, pourrait devenir rapidement insupportable au bout de deux titres. Au contraire, elle se révèle ensorcelante. Le mélange de ses chants éthérés avec des mélodies parfois douces, parfois plus furieuses et une rythmique très percutante allie subtilité et puissance dans un même album. Voici un disque acheté au lendemain du concert de The Cure en 1992  qui aujourd’hui encore n’a rien perdu à sa fraicheur et s’écoute avec toujours autant de plaisir.

Pour la petite histoire : la tournée « Wish Tour » a inspiré au groupe sans doute son meilleur album Forever sorti en mai 1993 (aux ambiances The Cure ou Cocteau Twins). Après quelques années en dents de scie, le groupe a fait un retour des plus honorables avec l’album Particles & Waves sorti en juillet 2004 chez Dadaphonic.

♫ Le meilleur de Wings Of Joy:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sfar 1535 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines