journaldelarue

Publié le 25 janvier 2007 par Raymond Viger
Le contenu est écrit par des bénévoles de partout dans le monde. Publiée en 229 langues, Wikipédia compte à ce jour plus de quatre millions d’articles, dont 300 000 en français !

 Chacun peut modifier une page après s’être inscrit. Wikipédia est l’exemple le plus connu d’une technologie de plus en plus répandue sur Internet, qu’on appelle le  » wiki « . Le contenu des sites créés en format  » wiki  » peut être modifié directement par tous les visiteurs enregistrés.

Une idée risquée ?

Oui et non. Il y a des avantages à ce que tout le monde mette son grain de sel sur un site Web. On peut ainsi mettre à jour continuellement l’encyclopédie et modifier rapidement les erreurs. D’autres disent que c’est risqué, car on ne peut plus se fier aux informations qui sont sur le site.

Des exemples délicats…

La plupart des utilisateurs de Wikipédia sont honnêtes, mais certains le sont moins… Selon le quotidien montréalais La Presse, un groupe mystérieux d’internautes travaillerait sans relâche pour que les textes concernant les magasins Wal-Mart soient positifs ! Tant pis pour les opposants à Wal-Mart…

Alors, comment t’assurer que les informations publiées dans Wikipédia sont vraies ? Consulte une ou deux autres sources fiables. Ainsi, le risque de te faire duper diminue.

Cependant, même les encyclopédies traditionnelles peuvent contenir des erreurs. En décembre 2005, des experts ont comparé Wikipédia avec la prestigieuse encyclopédie Britannica. Ils ont cherché et vérifié l’information portant sur 42 sujets. Résultat : les articles publiés sur Wikipédia contenaient en moyenne quatre erreurs, comparativement à trois pour Britannica ! L’encyclopédie de papier a remporté la palme, mais l’étude montre qu’il faut toujours garder son sens critique, car aucun ouvrage n’est parfait !

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.