journaldelarue

Publié le 25 janvier 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

SOCIÉTÉ: Pourquoi les États-Unis ne croient pas en l'évolution

(Agence Science-Presse) - Qu'est-ce qui rend les États-Unis si bloqués sur la question de l'évolution? Qu'ont-ils de si particulier pour être le seul pays riche, avec la Turquie, à refuser d'accepter l'évolution comme un fait scientifique?

Jon Miller, de l'Université d'État du Michigan croit avoir la réponse : un mélange de fondamentalisme religieux, de partisanerie politique et d'enseignement des sciences déficient. Le pays de George W. Bush " est le seul pays où l'enseignement de l'évolution a été politisé " , déclarait-il récemment dans les pages du New Scientist. " Dans la plupart des pays du monde, ce n'est pas un problème. "

Cela pourrait expliquer l'incongruité de la situation : l'Américain moyen est davantage scolarisé qu'il y a 20 ans; la génétique, qui démontre notre proche parenté avec les grands singes, puis les mammifères, et même les plantes et la mouche drosophile, a fait son chemin dans la culture populaire; des controverses politiques ont mis les créationnistes à l'avant-scène, rarement à leur avantage; et pourtant, le pourcentage d'Américains acceptant l'évolution a au mieux stagné, au pire décliné (de 45% à 40% selon Miller).

Les fondamentalistes religieux jouent indéniablement un rôle : ils sont de loin plus présents aux États-Unis qu'en Europe. Or, là où des catholiques et des protestants considèrent le récit de la Genèse (la création en 7 jours) comme une métaphore, les fondamentalistes, eux, tiennent à le prendre au pied de la lettre.

Enfin, la décentralisation de l'éducation est également un problème, juge Miller. Beaucoup de pays européens ont un programme scolaire national; aux États-Unis, c'est laissé à la discrétion des commissions scolaires d'État ou locales, ce qui donne un pouvoir beaucoup plus grand aux groupes de pression.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C'est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l'actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | Agence Science-Presse, États-Unis, évolution, fondamentalistes religieux, George W. Bush, Jon Miller, New Scientist, scolarisation, turquie, Université d'États du Michigan