journaldelarue

Publié le 25 janvier 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Pourquoi les rédacteurs en chef doivent oser être stupides

(Agence Science-Presse) - Le titre de cet article ne se veut pas insultant. Il provient d'un magazine consacré au journalisme, où un journaliste scientifique américain tente d'expliquer à ses collègues pourquoi la science a autant de mal à percer dans les journaux -et pourquoi les rédacteurs en chef devraient changer leur façon de penser.

" Ce n'est pas que les rédacteurs en chef ne soient pas assez intelligents pour comprendre la science " , commence K.C. Dole, qui a couvert la science, entre autres, pour le Los Angeles Times. " C'est exactement le contraire : ils sont trop habitués à être intelligents, et à cause de cela, ils ne peuvent pas accepter le fait qu'ils ne comprennent pas. "

Dole, également auteur de livres et professeur de journalisme à l'Université de Californie du Sud, qui publie cette diatribe dans la Columbia Journalism Review, poursuit en donnant l'exemple de la matière sombre, cette mystérieuse matière que personne n'a vu mais qui composerait l'essentiel de la masse du cosmos. Les éditeurs n'arrêtent pas de dire qu'ils n'y comprennent rien : mais c'est normal! " Personne n'y comprend quoi que ce soit. C'est justement cela qui rend ce sujet si intéressant. "

Or, si cette façon de penser est courante dans la démarche scientifique (s'ils avaient l'impression d'avoir tout compris, les scientifiques cesseraient de chercher), elle est tout à fait à l'envers de la démarche courante des journalistes qui, pour la plupart, espèrent toujours trouver des solutions simples à des problèmes compliqués.

" Tous les journalistes scientifiques que je connais ont eu un jour un lecteur qui est venu leur dire Wow, c'était fascinant. Je n'ai pas tout compris, mais j'y ai pensé toute la journée. " Il arrive même que des lecteurs demandent s'il n'existerait pas des livres où ils pourraient creuser davantage. Un type de réaction auquel on assiste rarement quand on est un journaliste politique, culturel ou sportif...

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Quand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d'une trilogie qui a été reprise dans L'amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | Agence Science-Presse, Colombia Journalism Review, intelligence, journalisme, journaliste, journaliste scientifique, Los Angeles Times, rédacteur en chef, scientifique, Université de Californie du Sud