Boston #1-Boston-1976

Publié le 05 mai 2010 par Numfar

Boston #1-Boston-1976

Publié le 05/05/2010 à 10:39 par rockclassics

Boston #1 :

Brad Delp : chant

Tom Scholz : guitare, claviers, basse, percussions

Barry Goudreau : guitare

Fran Sheehan : basse

Sib Hashian : batterie

En 1969, alors qu’il étudie au MIT (l’institut de technologie du Massachussetts), Tom Scholz commence à jouer de la guitare, à composer et rejoint le groupe Freehold au sein duquel jouent Barry Goudreau et Jim Masdea.

En tant qu’ingénieur, Scholz travaille chez Polaroid et construit à ses frais son propre studio d’enregistrement chez lui.

Il enregistre toute une série de démos accompagné par Jim Masdea à la batterie, puis avec le chanteur Brad Delp.

Delp, Scholz, Goudreau et Masdea fondent bientôt le groupe Mother’s Milk en 1973.

En 1975, le groupe signe avec Epic mais pas avant un changement de nom  et un changement de musiciens : Mother’s Milk devient Boston et Jim Masdea quitte le groupe, mais restera présent dans l’entourage du groupe, alors qu’une nouvelle base rythmique rejoint le trio de tête : Sheehan et Hashian.

Leur premier album est publié en août 1976 : “Boston” (#3 US), produit par Tom Scholz & John Boylan.

More than a feeling (Scholz)

Peace of mind (Scholz)

Foreplay/long time (Scholz)

Rock’n’roll band (Scholz)

Smokin’ (Delp-Scholz)

Hitch a ride (Scholz)

Something about you (Sholz)

Let me take you home tonight (Delp)

Musicien additionnel :

Jim Masdea : batterie (Rock’n’roll band)

Un premier album en tous points parfaits, une suite de titres rocks mélodiques, superbement bien produit, du moins pour l’époque, avec une clarté de son incroyable principalement dans le mixage des guitares.

Qu’est-ce qui a fait le succès immédiat de Boston?

La voix extraordinaire de Brad Delp, les trouvailles géniales du mastermind Tom Scholz et des compositions originales aguicheuses.

Un succès énorme et d’une rapidité effrayante, Boston est resté dans les annales comme le groupe dont le premier album s’est le mieux et le plus rapidement vendu.

Le succès ne se limite pas aux Etats-Unis, Boston se vend confortablement bien dans le monde entier, succès phénoménal et mondial.

Trois singles en seront extraits : leur meilleur titre, véritable classique du rock 70’s “More than a feeling” (#5 US),  “Foreplay/long time” (#22 US) et “Peace of mind” (#38 US).

Personnellement j’aurais mis “Rock’n’roll band” et “Smokin’” en face A.

En réalité, le groupe n’existe qu’en concert.

En studio, seuls Delp, Scholz et Hashian sont présents sur chaque titre, Goudreau et Sheehan ne sont présent que sur deux titres chacuns, Scholz le perfectionniste, préférant jouer toutes les parties de guitares et de basses.

Première tournée en été/automne 1976 en premières parties de Black Sabbath ou de Blue Oyster Cult, mais dès l’hiver 1976, Boston assure une nouvelle tournée en tête d’affiche lors de concerts sold out et ce jusqu’au printemps 1977.

© Pascal Schlaefli


Ecrire votre commentaire... PLUS D'INFOS (Facultatif)
Nom Votre centerblog .centerblog.net E-mail Etre averti en cas de nouveau commentaire