Magazine Science & vie

Les proto etoiles massives n'existent pas

Publié le 05 mai 2010 par Jeanjacques

étoile massive.GIF

L'image de l'infrarouge moyen BYF 73 à partir du télescope spatial Spitzer. Les mèches de couleur jaunâtre à la droite sont les restes de gaz qui ont été chauffés et sont chassés par les étoiles massives jeunes en leur sein (voir en bleu). L'effondrement à grande échelle de gaz plus froid pour former un amas massif est centré autour des étoiles brillantes juste à gauche l'mèches chauffée. (NASA / JPL-Caltech)

L'utilisation d'un télescope radio CSIRO, une équipe internationale de chercheurs a observé un énorme nuage de gaz et de poussières cosmiques en train de s'effondrer sur lui-même - une découverte qui pourrait aider à résoudre l'une des énigmes les plus durable de l'astronomie: «Comment se forment les étoiles massives ?
Selon Le Dr Peter Barnes de l'Université de la Floride nous avons une bonne compréhension de la formation des étoiles comme notre soleil à partir des nuages de gaz et de poussière, mais pour les grosses étoiles - dix fois la masse du Soleil ou plus - elles sont encore largement incomprises. «Les astronomes sont encore à débattre des processus physiques qui peuvent générer ces étoiles massives»,
"Les étoiles massives sont rares et ne représentent que quelques pour cent de toutes les étoiles, et ils ne s’en forment en grand nombre qu’au sein des nuages vraiment massifs où se crée des centaines d'étoiles de masses différentes


L’utilisation du radiotélescope du CSIRO "Mopra - un plat 22m près de Coonabarabran, NSW a permis la découvert d’un nuage massive de gaz hydrogène principalement et de la poussière, de trois ou plus d'années-lumière de diamètre, qui s'effondre sur lui-même et va probablement constituer une énorme
amas d'étoiles.

On y a détecté deux types de molécules - HCO + et + H13CO. Les raies spectrales des molécules HCO +, en particulier avaient montré une vitesse et un profil de température qui indique l'effondrement.
L'équipe de recherche a calculé que le gaz chute selon un taux d'environ trois pour cent de la masse du Soleil chaque année - l'un des taux les plus élevés connus. Les observations infrarouges fait avec les 3,9 m Télescope anglo-australien (près Coonabarabran, NSW) ont montré des signes que de jeunes étoiles massives sont déjà formé à droite au centre du massif de gaz, et que de nouvelles étoiles sont en train de se naître

COMMENTAIRES

Ce qui étonnant dans la théorie de formation des étoiles par effondrement, c’est que JAMAIS il ne fut réellement observé un proto étoile ou un cœur stellaire massifs. Dans l’observation décrite, cohabite deux type de phénomènes : des étoiles déjà formées et un nuage froid dont la théorie standard présume a priori qu’il conduira inéluctablement à la formation d’étoiles massives.
Deux interprétations des faits sont éminemment contestables : Il est curieux que : « L'effondrement à grande échelle de gaz plus froid pour former un amas massif est centré autour des étoiles brillantes « On peut se demander, si le centre de ce nuage est constitué par ces étoiles brillantes, comment celui-ci peut en même temps être le lieu central à partir duquel ce nuage se densifie. D ‘autre part, on pourrait très bien supposer que ce nuage a pour origine ces étoiles et/ou que le prétendu effondrement a justement pour cause leur attraction gravitationnelle. Enfin, ce constat est tout aussi intriguant : « L'équipe de recherche a calculé que le gaz chute selon un taux d'environ trois pour cent de la masse du Soleil chaque année - l'un des taux les plus élevés connus. «  Si on interprète correctement cette phrase ambiguë, on peut conclure que la MASSE du nuage se réduit chaque année d’un volume correspondant à 3% de celle du Soleil.

En définitive, outre notre interrogation sur l’aspect « performatif » de la théorie de l’effondrement qui tend à justifier ce qu’elle cherche à démontrer, il nous semble qu’il y a une bonne et seule raison à la difficulté d’observer des étoiles massives naissantes : c’est qu’il n’en existe pas, et qu’on n’en pourra jamais trouver. En effet, si comme nous le pensons, les étoiles se développent à partir d’embryons stellaires qui ne cessent d’accroître leur masse en produisant leurs propres éléments, il est IMPOSSIBLE d’observer la naissance de proto étoiles massives...avant qu’elles ne  deviennent de véritables étoiles massives !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine