L’intérêt d’avoir un blog pour un auto-entrepreneur dans les Services à la Personne

Publié le 05 mai 2010 par Blog.emploi-Service.net

Blog de veille, collaboratif, d’information ou encore blog de marque. Il existe divers types de blogs ayant pour vocation différents enjeux tant en interne qu’en externe. Alors comment choisir l’orientation que l’on va donner à son blog pro ?

Nous vous conseillons de consulter l’article rédigé par NetPME sur le sujet : ici.

Dans l’article « Auto-entrepreneur dans les Services à la Personne : le blog pour se faire connaître », vous l’aurez compris, le blog a toute son importance pour faire valoir son activité et la valoriser. Mais alors quel est le réel intérêt du blog d’entreprise ?

Qu’apporte un blog pour un auto-entrepreneur ?

Comme de nombreux entrepreneurs qui se lancent, l’objectif est à la quête de reconnaissance, à la conquête de nouveaux clients et à la fidélisation d’autres…

Bloguer vous permettra de répondre à ces objectifs…

1) Un blog pour communiquer…

Quel meilleur moyen avez-vous trouvé que communiquer pour acquérir de nouveaux clients ? Et si le blog était une forme de publicité pour promouvoir votre activité de bricoleur, d’esthéticienne, de coach à domicile ou encore d’aide administrative ?

2) Un blog pour dynamiser et rassurer

Le blog est une vitrine moins « formelle » qu’un site internet, il permet ainsi de dynamiser l’activité de tout auto-entrepreneur, associations ou entreprises. Grâce à un contenu diversifié ; du texte, de l’image, de la vidéo, il vous sera plus facile de créer votre réseau et de l’animer.

Bloguer permet de renforcer sa présence en ligne et de capter l’attention de vos visiteurs.

Aujourd’hui, le blog est nécessairement vu comme un outil d’échange, de partage. Le secteur des Services à la Personne nécessite un « rapport humain », c’est pourquoi avoir recours à un tel outil peut être une valeur ajoutée pour votre activité.

3) Un blog pour propulser votre activité

* Le référencement

Grâce à la rédaction d’articles sur votre blog, vous allez générer des liens encore appelés « backlinks », un bon moyen pour augmenter votre référencement dans les Services à la Personne. En effet, grâce à un blog bien pensé, des articles correctement rédigés, vous pourrez remonter dans les moteurs de recherches et gagner en visibilité.

* L’image et le positionnement de votre marque

Même s’il existe des métiers pour créer et animer des communautés, il vous est tout à fait possible de contribuer à cette mission également.

Mais attention, le blog ne se veut pas être un seul outil de promotion, il faut pouvoir respecter certaines pratiques et rester vrai, authentique et transparent. L’important est de véhiculer vos idées, vos convictions, des éléments qui refléteront à coup sur l’image de votre activité, votre état d’esprit et votre positionnement…

* Ouverture de portes…

Comme nous avons pu le dire, le blog est un outil de communication, il est destiné à vos clients mais aussi à vos partenaires.

Vous êtes spécialisé dans l’aide informatique ? Faire un partenariat avec un vendeur de matériel informatique peut être utile pour vous ? Le blog vous offrira la possibilité de faire valoir votre sérieux, votre investissement et votre engagement pour répondre au mieux aux attentes de vos clients…

Les sujets abordables dans les Services à la Personne ?

Si vous êtes auto-entrepreneur dans les Services à la Personne, il vous est possible de créer un blog pour valoriser votre marque mais alors comment me direz-vous ?

Et bien c’est très simple, parler de votre activité est déjà un bon début mais vous devrez pouvoir élargir vos interventions…

- Présenter le lancement d’offres spéciales,
- Actualités de votre secteur,
- Des témoignages de clients ayant fait appel à vos services,
- Le témoignage de votre propre expérience en tant qu’auto-entrepreneur,
- Des vidéos utiles traitant de sujets bien précis,
- Reportages sur votre activité,
- Etc.

Une marque active et un auto-entrepreneur qui s’investit et aime ce qu’il fait, a déjà tout gagné… N’hésitez pas à redoubler d’originalité, d’ambitions pour faire vivre votre activité et faire adhérer les utilisateurs !

Conclusion

Le blog est un outil vraiment utile pour un auto-entrepreneur, accessible à tous, il offre de grandes possibilités d’interventions. Un bon début pour multiplier sa présence sur Internet, communiquer avec ses cibles, s’intéresser à elles et répondre à leurs attentes…

Alors blog ou pas blog ?

Attention : notez qu’un blog demande de l’investissement en termes de temps, si vous jugez que vous manquez d’inspiration et que votre activité ne se prête pas au lancement d’un blog, évitez de vous lancer dans cette activité. Inutile de suivre la tendance par obligation ! Bloguer doit avant tout rester plaisir !