Plusieurs prêts aidés permettent de compléter le financement d’un logement. Parmi les principaux : le prêt à taux zéro (PTZ) et le Pass foncier.
Le prêt à taux zéro est réservé aux primo-accédants et vient en complément d’autres prêts. Il ne peut permettre à lui seul de financer la totalité d’un bien. Son montant dépend de la zone géographique, des ressources et de la composition du foyer. Il est aujourd’hui plafonné à 65 100 euros. Mais à partir du 1er juillet, son montant maximal sera abaissé à 48 750 euros. Pour l’heure, le montant du prêt à taux zéro peut être majoré en cas d’accession sociale aidée par une collectivité locale, d’achat de logement dans une zone franche ou sensible, ou d’acquisition d’un logement neuf répondant aux normes BBC 2005 (bâtiment basse consommation). Son montant est doublé lors de l’acquisition d’un logement neuf.
Enfin le PTZ se cumule avec le prêt d’accession à la propriété, le prêt conventionné, le prêt 1 %, le prêt épargne logement (PEL), le prêt bancaire et tout autre emprunt à caractère social.
Le Pass foncier est aussi destiné aux primo-accédants mais seulement dans le neuf. Il permet d’acheter un bien immobilier en deux temps : le logement d’abord et le terrain ensuite. Son montant est limité à 50 000 euros, selon les zones d’habitation mais doit prendre fin en décembre 2010.
(Source)